Selon Neil Hand, directeur de la division des tablettes connectées chez Dell, Windows RT, la version de Windows 8 conçue pour tablettes dotées d'une architecture ARM, ne porterait pas entièrement satisfaction aux consommateurs. Contrairement à Samsung, Dell continuera cependant à soutenir Microsoft en adoptant le système sur de prochains appareils.
Interrogé par nos confrères de Cnet US, M. Hand affirme : « la demande n'est pas où je voudrais qu'elle se trouve. ». Il ajoute que le marché est plutôt négatif et l'ergonomie proposée par les applications de Modern UI ne serait pas optimale. Il pointe alors le système de Microsoft pour expliquer les faibles ventes du XPS 10.
Dell n'est pas la première société à être arrivée à cette conclusion. Au mois de mars, Jen-Hsung Huang à la tête de Nvidia, affirmait que les ventes des appareils équipés de ses puces Tegra 3, comme l'Asus Vivo Tab RT étaient décevantes. Dell explique cependant avoir mis en place les stratégies nécessaires afin de communiquer clairement les avantages de Windows RT, une stratégie qui lui aurait permis d'amoindrir le taux de retour
La Surface de Microsoft fut la première tablette à embarquer Windows RT au mois d'octobre. Celle-ci fut initialement commercialisée directement depuis le site de l'éditeur et, afin de doper les ventes, ce dernier a décidé d'en étendre la distribution au mois de décembre. Parmi les problèmes soulevés, notons les restrictions mises en place par Microsoft sur les outils de développement pour Windows RT limitant le nombre d'applications legacy.