Google abandonne le segment haut de gamme sur le marché des smartphones et change de positionnement avec son Pixel 5 à venir.
Nous avons récemment profité d'un bel aperçu du design et des specs du Pixel 5, et nous pouvons déjà tirer de premiers enseignements de ce que cet appareil nous dit de l'avenir et des ambitions de Google sur le marché du smartphone.
Google abandonne le premium
Google laisse de côté la course au premium et va se concentrer sur le milieu de gamme à partir de maintenant. Son Pixel 5 ne sera donc pas équipé de la meilleure puce de Qualcomm disponible, comme c'est habituellement le cas, mais d'un SoC un peu moins performant : le Snapdragon 765G.
Même s'il est plus récent, le Snapdragon 765G, orienté milieu de gamme, est moins rapide que le Snapdragon 855, qui équipait les smartphones haut de gamme en 2019. Reste qu'il s'agit tout de même d'une puce tout à fait honorable, qui fait le bonheur de bien des utilisateurs ne cherchant pas à avoir les meilleures performances à tout prix.
Les Pixel 5 et Pixel 4a ne vont-ils pas se marcher dessus ?
C'est d'ailleurs le constat qu'a dû faire Google, qui a eu du mal à imposer ses Pixel sur le segment premium, face aux géants Samsung, Apple, et à la concurrence chinoise (Xiaomi, OnePlus) offrant un meilleur rapport qualité-prix.
La firme de Mountain View a par contre séduit avec ses Pixel 3a, un appareil au prix bien plus abordable mais qui bénéficie des mêmes qualités photo et logicielles que le haut de gamme. C'est ce que devrait être le Pixel 5 : un excellent photophone profitant très rapidement des mises à jour majeures d'Android, et ce durant trois ans.
Reste une question : est-ce que Google ne risque pas de confondre le public en lançant un Pixel 5 milieu de gamme alors que l'entreprise s'apprête à commercialiser un Pixel 4a, également milieu de gamme, dans les prochaines semaines ?
Source : Ars Technica