Google a publié une nouvelle version de son environnement de développement Android Studio. Après la correction d'une flopée de bugs, ce dernier passe en version 4.1.
Ce sont pas moins de 2 370 bugs et 275 problèmes divers qui ont été corrigés au sein de cette nouvelle mouture stable. Google a en outre introduit un certain nombre de nouveautés.
Quelques nouveautés sur Android Studio 4.1
Google explique avoir implémenté un outil baptisé Database Inspector. Ce dernier maintient une connexion entre l'environnement de production et la base de données rattachée à l'application en cours de développement. L'objectif est de permettre au développeur d'effectuer des requêtes ou des modifications au sein de cette base même lorsque celle-ci est en cours d'exécution.
Notons également la possibilité d'exécuter l'émulateur d'Android directement au sein d'Android Studio. D'ailleurs, l'émulateur peut désormais permettre aux développeurs de tester leurs applications sur un appareil à deux écrans reliés par une charnière.
Les développeurs faisant usage d'algorithmes de machine learning au sein de leurs applications peuvent désormais utiliser des modèles du framework open source TensorFlow Lite.
Au passage, Google encourage un peu plus l'usage des composants de Material Design. Ce modèle est dorénavant sélectionné par défaut à la création d'un nouveau projet.
Source : Neowin