Google vient de publier la version 88 de Chrome. Cette mise à jour marque le retrait définitif du plug-in Flash mais aussi celui des liens FTP.
Au 31 décembre dernier, Adobe annulait officiellement le support de son lecteur Flash né en 1996. Depuis le 12 janvier, tous les contenus Flash sont donc bloqués, et les navigateurs Web retirent peu à peu le plug-in.
À son tour, Chrome retire le plug-in Flash
Certes, la fin de Flash Player n'est pas à proprement parler quelque chose de nouveau, mais Google Chrome ayant plus de 65 % de parts de marché des navigateurs Web à travers le monde, ce retrait est hautement symbolique. Notez toutefois que Apple, Microsoft et Mozilla ont déjà retiré le lecteur de leur navigateur.
ZDnet US, qui rapporte l'information, explique qu'à l'heure actuelle, seuls 2,2 % des sites internet reposent encore au moins partiellement sur Flash. Ce taux à chuté de plus de 25 points en dix ans.
Plus précisément, les utilisateurs de Google Chrome étaient 80 % à charger une page contenant au moins un module Flash par jour en 2014 ; quatre ans plus tard, ils n'étaient plus que 8 %.
Il faut dire que la technologie a été supplantée par les évolutions des standards du Web et notamment CSS3 et Javascript, qui sont aujourd'hui privilégiés pour rendre les contenus dynamiques.
La fin des liens ftp://
En parallèle, Google a aussi décidé de retirer la prise en charge des accès FTP, processus entamé avec Chrome 86 sur les canaux de distribution Canary et Beta. En version 87, les accès FTP étaient déjà désactivés par défaut mais l'utilisateur avait toujours le choix de modifier ce comportement en se rendant dans les paramètres avancés. Cette fois, Chrome 88 bloque complètement les liens de type ftp://
Les utilisateurs ayant effectué des sauvegardes sur un serveur distant ne pourront donc plus accéder à leurs fichiers depuis Google Chrome mais devront passer par un logiciel FTP dédié.
Pour justifié ce retrait total, Google explique que le navigateur ne prend pas en charge les accès sécurisés de type FTPS. Au regard du faible usage de ces liens, la société ne souhaite pas investir davantage et préfère ainsi retirer son support.
Une plus grande restriction des téléchargements
Google Chrome 88 renforce également la protection en bloquant davantage le téléchargement de certains types de fichiers lorsqu'ils sont servis via un lien HTTP et non HTTPS. Avec Chrome 85, le navigateur ne permettait plus de récupérer des fichiers exécutables de type .exe ou .apk. Dans la mouture suivante il en était de même pour les archives .zip ou .iso.
Chrome 87 bloquait pour sa part les documents potentiellement compromis comme les fichiers .pdf ou .docx. Cette fois, Google Chrome 88 empêche le téléchargement des fichiers multimédia (.png, .mp3).
Source : Zdnet