Google annonce la ré-introduction du mode déconnecté de son application Calendar. Cette fonctionnalité avait été supprimée en 2018, au lancement de la nouvelle interface Web.
Grâce aux standards Internet actuels, Google peut de nouveau permettre l'accès à certains de ses services sans connexion. Dans un premier temps cette prise en charge est réservée, comme la plupart des nouveautés, aux abonnés Google WorkSpace.
Un calendrier en lecture seul sans Internet
Dans un billet de blog, Google explique avoir ajouté une nouvelle option au sein des paramètres pour un accès offline. Une fois l'option activée, notez qu'il est nécessaire de relancer l'application Web.
Dans une page de support, Google explique que, hors ligne, l'utilisateur a accès aux événements passés jusqu'à quatre semaines, aux événements à venir de manière illimitée. Les affichages du jour, de la semaine et du mois seront fonctionnels.
Notons qu'il s'agit plus véritablement d'un mode en lecture seule puisqu'il ne sera pas possible de créer ou d'éditer des événements, même en attendant qu'une connexion soit disponible pour les synchroniser par la suite avec les serveurs de Google.
Bien entendu il sera également impossible d'inviter une personne par email. Soulignons que les accès aux tâches et aux rappels seront eux aussi indisponibles.
Google précise qu'après avoir vidé le cache du navigateur, la prise en charge du mode déconnecté pour Google Calendar ne sera plus fonctionnelle, il faudra à nouveau l'activer.
Source : Google