Google : revenu record mais profit moins haut que prévu

Antoine Duvauchelle
Publié le 16 juillet 2010 à 08h01
012C000003377692-photo-google-bourse.jpg
Les revenus comme le profit réalisés par Google ont augmenté au seconde trimestre de l'année 2010. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le géant du net, qui a dépassé les attentes de la Bourse de Wall Street en terme de revenus, mais le profit de Google n'a pas atteint les espérances. Le chiffre d'affaires du groupe est de 6,82 milliards de dollars pour le trimestre qui se terminait le 30 juin. Une hausse de 24% par rapport au trimestre de l'année précédénte, selon l'entreprise.

En retirant de ce chiffre les commissions que paye Google sur la publicité ou à ses partenaires, le revenu atteint 5,09 milliards de dollars, un record par rapport aux 4,99 milliards de dollars prévus par plusieurs analystes interrogés par Thomson Financial. Les revenus nets ont atteint 1,84 milliard de dollars, soit 5,71 dollars par action, à comparer au 1,48 milliard (4,66 par action) du deuxième trimestre 2009.

« Google a eu un trimestre fort, » a déclaré Eric Schmidt, le PDG. Le coeur du business de Google, la publicité sur les recherches, reste très solide, et la croissance serait très forte dans les secteurs émergents selon le PDG. Les sites de Google comptent pour 66% dans le revenu de l'entreprise, alors que les sites partenaires génèrent 30%. Plus de la moitié du revenu - 52% exactement - proviennent de l'extérieur des Etats-Unis.

La publicité qui rémunère au clic, a augmenté de 15% sur une année glissante, mais a connu une baisse de 3% par rapport au premier trimestre 2010. Le coût des clics - l'argent que Google réclame aux annonceurs quand quelqu'un clique sur une publicité - a augmenté de 4% en moyenne sur un an, et d'environ 2% par rapport au premier trimestre 2010. C'est le poste de revenu le plus important pour le géant.

Du côté de la Bourse, l'action de Google a atteint 494,02 dollars à la fermeture du Nasdaq, avec une hausse régulière sur toute la journée d'échanges.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles