TikTok a jusqu'au 5 avril pour trouver un investisseur américain, sous peine d'être interdit aux États-Unis. Alors que les négociations vont bon train, Amazon vient de faire une offre de dernière minute.

Le temps presse pour TikTok. Brièvement banni du sol américain, le réseau social a été sauvé in extremis par le président Donald Trump. Devant montrer patte blanche, il cherche depuis de nombreux mois un investisseur pour réduire l'actionnariat de sa maison-mère chinoise, ByteDance. Si Oracle était en passe d'obtenir un accord, d'autres entreprises renommées étaient aussi en lice, telles que Microsoft ou encore Perplexity.
On apprend aujourd'hui qu'Amazon a aussi décidé de faire partie des candidats. Son offre sera-t-elle prise au sérieux ? On fait le point dans cet article.
Amazon fait une offre de dernière minute pour TikTok
En voilà un beau rebondissement ! Dans un récent article, le New York Times a révélé qu'Amazon avait, lui aussi, des vues sur le réseau social TikTok. Cette acquisition pourrait, on l'imagine, permettre au géant de l'e-commerce de mettre un pied dans le secteur des médias sociaux, de générer de plus amples revenus publicitaires mais aussi de bénéficier d'une vitrine supplémentaire pour vanter les mérites de ses produits.
En début de semaine, le président Donald Trump avait annoncé qu'un accord serait finalisé avant le 5 avril. Il devait notamment discuter hier de l'avenir de l'application avec plusieurs responsables. Pour l'instant, si l'on en croit le New York Times, l'offre d'Amazon ne serait pas vraiment prise au sérieux.

Un véritable bras de fer entre investisseurs
Cette offre de dernière minute vient s'ajouter aux nombreux autres projets d'investissement concernant TikTok. On sait, par exemple, que Perplexity envisage à ce jour plus une fusion qu'un rachat : la société souhaite notamment rendre l'algorithme du réseau social open-source et y ajouter de nombreuses fonctionnalités IA.
Mais ce n'est pas tout. Selon Techcrunch, la société de capital-investissement Blackstone, souhaiterait, quant à elle, devenir l'un des actionnaires minoritaires non chinois de ByteDance « pour fournir de nouveaux capitaux afin de faire une offre pour les opérations américaines de TikTok. »
Le Financial Times a également révélé que le fonds de capital-risque américain Andreessen Horowitz envisageait, lui aussi, d'investir dans le réseau social, aux côtés d'Oracle, grand favori pour le moment. Personne ne connaît encore l'issue des discussions, mais la fin de ce feuilleton médiatique ne devrait plus tarder, car le 5 avril approche à grand pas.
Source : TechCrunch