L'application devait normalement disparaître des écrans des smartphones américains. Mais TikTok vient de nous offrir un rebondissement bien digne de l'ère Donald Trump !
TikTok, c'était normalement une histoire qui devait s'achever le 19 janvier aux États-Unis, avec l'entrée en vigueur d'une loi qui allait lui couper l'accès des fournisseurs de services américains et des grands magasins d'application. N'ayant pas pu obtenir les assurances qu'elle demandait de la part de l'administration Biden, l'application de ByteDance avait expliqué qu'elle allait tout simplement disparaître des smartphones aux États-Unis. Ce qui a été le cas… mais à peine quelques heures !
TikTok déjà de retour aux États-Unis
L'accès à TikTok avait été coupé aux Américains dès le 19 janvier. C'était ce à quoi on s'attendait au vu des informations qui étaient arrivées dans la presse ces derniers jours. Mais à peine 12 heures après avoir éteint la plateforme de l'autre côté de l'Atlantique, l'application a fait machine arrière, et a rouvert ses portes aux Américains.
Les utilisateurs de la plateforme voient ainsi dorénavant apparaître un nouveau message quand ils ouvrent l'application, dans lequel il est dit que tous les services de TikTok sont de nouveau disponibles.
Une fois encore, l'effet Trump ?
Et TikTok ne se contente pas de cette brève information, l'application explique aussi partout que l'on doit ce retour à Donald Trump. Car c'est ce dernier qui a assuré personnellement qu'aucun fournisseur de services outre-Atlantique ne sera attaqué pour avoir travaillé avec TikTok.
« Nous remercions le président Trump d'avoir apporté la clarté nécessaire et l'assurance à nos fournisseurs de services qu'ils ne subiront aucune pénalité en fournissant TikTok à plus de 170 millions d'Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer » a ainsi expliqué l'entreprise chinoise.
Reste que pour le moment, ce retour est partiel, TikTok ne pouvant toujours pas être téléchargé sur les magasins d'application d'Apple et de Google aux États-Unis. Tous les grands acteurs du numérique ne sont donc pas encore certains du dénouement de cette affaire.
Source : The Verge
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant