L'interdiction de TikTok devrait prendre effet le dimanche 19 janvier prochain. Mais ce bannissement pourrait être plus rude qu'attendu !

TikTok va-t-il tout simplement être mis à l'arrêt outre-Atlantique ? © kovop / Shutterstrock
TikTok va-t-il tout simplement être mis à l'arrêt outre-Atlantique ? © kovop / Shutterstrock

On ne sait toujours pas exactement quel sera l'avenir de TikTok aux USA, entre le jugement attendu de la Cour suprême, et les mesures que pourrait potentiellement prendre Donald Trump en faveur de l'application. Mais si la loi votée en avril dernier prenait effet, à partir du 19 janvier prochain, TikTok ne devrait plus être disponible dans les magasins d'applications des smartphones américains.

Une mesure qui ne devrait pas normalement empêcher l'application de fonctionner pour ceux l'ayant déjà téléchargé. Sauf que TikTok pourrait aller plus loin que ce qui était prévu par les autorités américaines !

Un écran noir dès dimanche pour TikTok ?

Les utilisateurs de TikTok s'attendaient à des moments difficiles sur l'application à partir du 19 janvier. Mais personne ne pensait qu'elle pourrait simplement cesser subitement de fonctionner à cette date. Et c'est pourtant bien ce qui pourrait arriver, si l'on en croit Reuters !

En effet, l'application de ByteDance irait plus loin que ce qui est attendu de Washington, et aurait prévu que les personnes cherchant à utiliser l'application à partir de dimanche voient apparaître un message pop-up, les redirigeant vers une page web les informant sur le bannissement légal.

© LanKS / Shutterstock
© LanKS / Shutterstock

Des problèmes pourraient toucher les utilisateurs d'autres pays

Les utilisateurs auront par ailleurs la possibilité de télécharger leurs données personnelles, toujours selon la même source interrogée par Reuters. Rendre la plateforme totalement inutilisable aux États-Unis serait une façon pour le groupe chinois de protéger ses fournisseurs de services d'actions en justice. Et il serait plus simple de relancer l'application au cas où l'administration Trump le permettrait.

À noter que selon les documents légaux déposés par TikTok, la fin de son activité aux États-Unis pourrait avoir un impact à l'étranger. En effet, de nombreux fournisseurs de services de l'application en Amérique aident aussi à la faire fonctionner dans d'autres pays. La fin de leur activité pourrait ainsi entraîner certaines disruptions ailleurs. Alors, est-ce que l'écran noir qui se précise sera un électrochoc aux États-Unis, et poussera Donald Trump à rapidement agir ?

Source : Reuters

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10