L'application de vidéos courtes continue de se battre au niveau judiciaire aux États-Unis. Et TikTok va pouvoir le faire devant la Cour suprême dans quelques semaines !

© Shutterstock
© Shutterstock

Le périple légal de TikTok continue de l'autre côté de l'Atlantique. Il faut dire que la loi qui doit soit interdire l'application aux États-Unis, soit voir ByteDance s'en séparer, doit prendre effet le 19 janvier prochain. Et pour le moment, le groupe chinois n'a pas réussi à obtenir de la justice américaine qu'elle aille contre la loi la visant. Alors, après l'affrontement quant à une éventuelle suspension de cette loi entre le département de la Justice et TikTok, c'est un nouveau round qui s'annonce, cette fois, devant la Cour suprême.

La Cour suprême donne rendez-vous à TikTok le 10 janvier

TikTok souhaite toujours pouvoir expliquer en quoi la loi qui la vise est contraire au 1ᵉʳ amendement de la Constitution des États-Unis - amendement garantissant la liberté d'expression. Et le géant chinois va pouvoir le faire.

La Cour suprême a en effet accepté d'entendre ce dossier, le 10 janvier prochain – soit une semaine avant que la loi ne devienne effective. Et la Cour entendra deux plaideurs. Le premier sera TikTok, le second, un groupe de créateurs de contenu officiant sur cette plateforme.

La cour suprême des États-Unis © bbourdages / Adobe Stock
La cour suprême des États-Unis © bbourdages / Adobe Stock

Une petite bouffée d'espoir ?

Chacun de ces deux acteurs aura deux heures pour défendre son dossier. La Cour suprême a indiqué qu'elle ne prendra sa décision quant à l'éventuelle suspension ou non de la loi seulement après avoir entendu les plaidoiries. Mais l'avenir de TikTok aux États-Unis semble plus incertain que jamais.

Car même si Donald Trump avait promis de sauver l'application, la date à laquelle la loi sera appliquée se situe un jour avant la prise de poste du futur président des États-Unis, le 20 janvier 2025. De plus, malgré la visite du PDG de TikTok à Mar-a-Lago, dans la résidence de Donald Trump, ce dernier n'a pour le moment pas été très clair sur ce qu'il pourrait faire pour aller en ce sens. Alors, les Américains seront-ils bientôt privés de cette application extrêmement populaire ?

Source : The Verge

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10