Le réseau social TikTok continue à se battre contre son interdiction aux États-Unis. Mais l'administration Biden ne compte pas laisser le sort de l'application entre les mains de Donald Trump.

L'application TikTok affiché sur un smarthphone, devant un écran sur lequel le Congrès américain apparaît © Shutterstock
L'application TikTok affiché sur un smarthphone, devant un écran sur lequel le Congrès américain apparaît © Shutterstock

Le dossier TikTok n'est toujours pas clos du côté des États-Unis. L'application de ByteDance utilise tous les arguments juridiques qu'elle peut trouver pour tenter d'enrayer le processus d'interdiction lancé en avril dernier par le Congrès américain. Et même si le groupe chinois a perdu une bataille quand, la semaine dernière, la justice a refusé d'annuler la loi votée au printemps dernier, il n'a pas abandonné l'espoir de se voir donner raison devant les tribunaux. Mais pour cela, ByteDance doit faire face à des autorités américaines très remontées.

TikTok cherche à ralentir le processus légal

L'administration Biden et ByteDance sont toujours à couteaux tirés au niveau légal. Le groupe de Pékin a ainsi demandé à une cour d'appel fédérale de bloquer temporairement la loi qui doit l'obliger à vendre l'application avant le 19 janvier prochain, ou alors à faire face à une interdiction.

De son côté, le département de la Justice a demandé à la cour de rejeter cette demande, arguant que « le contrôle continu de l'application TikTok par la Chine constitue une menace permanente pour la sécurité nationale. »

© Microsoft Designer x Clubic
© Microsoft Designer x Clubic

Donald Trump pourrait tout changer

Il s'agit d'une action judiciaire importante. Car si la cour autorisait le blocage temporaire de la loi, Donald Trump, qui prendra effectivement le pouvoir le 20 janvier prochain, aura plus de latitude pour inverser le cours des événements. Pour rappel, l'homme politique républicain s'était positionné en faveur de TikTok durant sa campagne.

Et selon les dernières informations qui ont été données à ce sujet, après l'élection, le futur président des États-Unis souhaiterait tenir cette promesse de campagne. Il semble donc que l'administration Biden fera tout ce qu'elle peut pour ne pas faciliter la tâche au gouvernement qui lui succédera dans quelques semaines.

Source : Reuters

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10