La date butoir approche, et l'avenir de TikTok aux États-Unis continue de s'assombrir. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'application chinoise sera bel et bien interdite sur le sol américain dès le 19 janvier. Ses recours s'amenuisent dangereusement.

TikTok risque encore l'interdiction aux États-Unis © Temitiman / Shutterstock
TikTok risque encore l'interdiction aux États-Unis © Temitiman / Shutterstock

TikTok est en effet ciblée par une loi promulguée en 2024, prévoyant l'interdiction des plateformes détenues par des entités étrangères et présentant un risque pour la sécurité nationale. Selon les législateurs, l'application est exploitée par le gouvernement chinois à des fins d'espionnage et de propagande. ByteDance, la maison mère du réseau social, a jusqu'au 19 janvier pour le vendre à une entité américaine, sous peine d'interdiction pure et simple.

L'entreprise a évidemment contesté le texte devant le tribunal et exposé ses arguments devant la Cour suprême ce 10 janvier. Visiblement, les juges n'ont pas été convaincus.

De moins en moins d'alternatives

TikTok souhaite obtenir un sursis administratif pour donner plus de temps à une vente potentielle. Mais selon les experts, les chances de voir l'instance bloquer la législation sont de 20 %. TikTok se trouve donc en très mauvaise posture, risquant de perdre son plus important marché international avec 170 millions d'utilisateurs.

Pour éviter cela, ByteDance pourrait décider de rapidement vendre l'application, mais il est quasiment impossible de mener une telle opération en seulement quelques jours. Il est également important de prendre en compte l'avis de la Chine dans cette affaire, qui pourrait refuser de céder sa poule aux œufs d'or. ByteDance a expliqué l'année dernière qu'une vente était inenvisageable, et on ignore encore si elle a changé son fusil d'épaule.

Donald Trump pourrait essayer de sauver TikTok © Shutterstock
Donald Trump pourrait essayer de sauver TikTok © Shutterstock

Trump en sauveur ?

Un espoir subsiste pour la plateforme chinoise : l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Le républicain a en effet fait savoir qu'il tenterait de sauver TikTok. Une fois investi, il pourrait décider de ne pas appliquer la loi à travers divers subterfuges. À noter que cela ne protégerait pas Apple et Google pour autant.

Pour rappel, les magasins d'applications des deux entreprises auront l'interdiction de proposer TikTok au téléchargement, sous peine de se voir infliger des amendes de 5 000 dollars par utilisateur exposé au réseau social.

« Je pense que ces entreprises prendraient un risque énorme en ne se conformant pas à la loi dans l'espoir que le président Trump ne l'applique pas à leur encontre. La responsabilité potentielle se chiffre en centaines de milliards de dollars », explique Matthew Schettenhelm, analyste chez Bloomberg Intelligence, dans un entretien accordé à The Verge.

Le futur de la plateforme outre-Atlantique demeure plus incertain que jamais, et il est fort probable que son sort se joue finalement après le 19 janvier. La stratégie employée par Trump devrait être déterminante.

Source : The Verge