TikTok cherche encore à obtenir des garanties pour pouvoir continuer de fonctionner après le 19 janvier. Mais ça bloque du côté des autorités américaines.

TikTok demande des assurances, ou bien, c'est la fin ! © Ti Vio / Shutterstock
TikTok demande des assurances, ou bien, c'est la fin ! © Ti Vio / Shutterstock

Demain, la loi qui va imposer des contraintes à TikTok lui faisant perdre l'accès des magasins d'application et des fournisseurs de services web américains entre en vigueur. Ce qui ne devrait pas empêcher l'application de fonctionner tout de suite, mais la fera devenir de plus en plus inutilisable au fil des mois. Un destin que ne souhaite pas vivre la plateforme chinoise, qui a dit qu'elle pourrait bien décider de fonctionner immédiatement aux USA. À moins que Washington ne fasse un effort.

TikTok demande des assurances à Joe Biden

Le dossier TikTok est loin d'être achevé. Car si la loi votée il y a neuf mois devient effective demain, elle doit encore être appliquée par le pouvoir. Or l'administration de Joe Biden a fait passer le message qu'elle laissait le bébé à Donald Trump, et ne souhaitait prendre aucune action.

Une situation floue qui déplaît à TikTok. L'application explique que Washington « n'a pas fourni la clarté et l'assurance nécessaires aux prestataires de services qui font partie intégrante du maintien de la disponibilité de TikTok ». Et si des assurances officielles n'étaient pas fournies entretemps, TikTok a bien confirmé qu'elle déciderait elle-même de ne plus fonctionner au moment où la loi entrera en vigueur.

© Saul Loeb/AFP/Getty Images
© Saul Loeb/AFP/Getty Images

La patate chaude est renvoyée à Donald Trump

« À moins que l'administration Biden ne fournisse immédiatement une déclaration définitive pour satisfaire les fournisseurs de services les plus critiques en garantissant la non-application de la loi, TikTok sera malheureusement contraint de fermer ses portes le 19 janvier » a-t-il été indiqué.

Dans un autre communiqué, celui-ci émis par la Maison-Blanche, on indique qu'au vu du timing, avec une loi qui arrive en application la veille du départ de Joe Biden, ce dossier ne concerne plus les officiels démocrates. « Cette administration reconnaît que les mesures de mise en œuvre de la loi doivent simplement incomber à la prochaine administration, qui entrera en fonction lundi » précise ainsi le texte. La messe semble dite.

Source : The Verge, BBC

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10