TikTok comptait beaucoup sur son recours devant la Cour suprême. Mais le tribunal ne lui a pas donné raison.
La question du dossier TikTok est dorénavant brûlante aux États-Unis, où une loi qui devrait entraîner à terme son bannissement doit prendre effet à la fin de la semaine. L'application chinoise, qui a pourtant reçu depuis le soutien de Donald Trump, espérait pouvoir faire rejeter cette loi, ou du moins obtenir sa suspension, de la part de la Cour suprême. Malheureusement pour elle, les juges américains en ont décidé autrement.
Le recours de TikTok rejeté par la Cour suprême
On l'avait senti venir ces derniers jours. La Cour suprême des États-Unis n'a finalement pas suivi TikTok dans son argumentation selon laquelle la loi qui va l'empêcher d'opérer correctement était une façon de bafouer le droit à l'expression des citoyens américains.
Les neuf juges ont approuvé à l'unanimité une décision de rejet du pourvoi de TikTok. L'application n'a donc plus d'autre choix que de se soumettre à cette loi, si jamais elle est appliquée par la prochaine administration Trump, ou bien, comme certaines rumeurs l'indiquent, de simplement cesser de fonctionner dimanche.
La loi ne viole pas le premier amendement
« Il ne fait pas de doute que, pour plus de 170 millions d'Américains, TikTok offre un important mode d'expression, d'interaction et d'appartenance à une communauté. Mais le Congrès a établi que sa cession était nécessaire pour répondre à ses inquiétudes bien fondées en matière de sécurité nationale » ont expliqué les juges dans leur arrêt.
Il sera donc nécessaire pour les magasins d'applications de faire disparaître TikTok à partir du 19 janvier. Du côté du ministère de la Justice des États-Unis, on salue une décision conforme aux intérêts du pays. « Cette législation vise à couper les liens entre TikTok et le gouvernement de Pékin d'une manière conforme à la Constitution » avant d'ajouter que « la phase suivante de cet objectif – appliquer la loi et en garantir le respect après son entrée en vigueur le 19 janvier – est un processus qui s’étalera dans le temps. »
Source : Le Monde