L'application TikTok pourrait bien prochainement disparaître des smartphones aux États-Unis. Mais plus aucun officiel ne veut être tenu pour responsable de ce bannissement.
Les choses bougent toujours très vite en politique. On l'a vu dans le dossier TikTok, que Donald Trump voulait bannir des États-Unis il y a maintenant quelques années, et qu'il souhaite dorénavant sauver. Mais le futur président des États-Unis n'est pas le seul à montrer une certaine versatilité. Les autres pouvoirs à Washington ne veulent plus prendre la responsabilité de ce départ, qui pourrait avoir lieu dès le 19 janvier prochain.
Joe Biden ne veut pas que le bannissement de TikTok se fasse durant sa fin de mandat
C'est sous le mandat de Joe Biden que la loi qui pourrait mener au bannissement de TikTok a été votée. Mais le 46ᵉ président des États-Unis ne souhaite pas que cette loi devienne effective sous son mandat, selon des informations obtenues par NBC News.
« L'administration a décidé de reporter la mise en œuvre de la loi interdisant TikTok aux États-Unis à l'administration Trump entrante, ce qui signifie qu'elle ne sera pas appliquée pendant les 36 dernières heures du mandat du président Joe Biden » ont ainsi expliqué des hauts fonctionnaires au média américain.
Le Congrès n'est plus aussi sûr de lui
Et c'est la même chose au Congrès, où pourtant la loi avait été votée par une très belle majorité. Ainsi, le sénateur Ed Markey a proposé une nouvelle loi qui permettrait d'étendre le délai à la fin duquel les nouvelles obligations introduites contre ByteDance lui seront imposées.
« L'interdiction a été adoptée à la hâte, sans tenir suffisamment compte des conséquences profondes qu'elle aurait sur les 170 millions d'Américains qui utilisent la plateforme » a-t-il indiqué dans un communiqué. Il est soutenu dans cette démarche par les sénateurs Cory Booker et Ron Wyden. Particularité de ces trois hommes politiques ? Ils avaient voté en faveur de la loi anti-TikTok qui va prendre effet le 19 janvier prochain. Alors, que se passe-t-il à Washington ?
Source : Engadget
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant