TikTok a coupé les accès à son réseau social ce dimanche 19 janvier. Le réseau social se plie à la loi d'interdiction décidée par l'administration Biden, mais espère revenir en grâce une fois Donald Trump à la Maison-Blanche.

TikTok n'est plus accessible pour 170 millions d'utilisateurs américains © Algi Febri Sugita / Shutterstock.com
TikTok n'est plus accessible pour 170 millions d'utilisateurs américains © Algi Febri Sugita / Shutterstock.com

C'est fois, c'est fait. Les quelque 170 millions d'utilisateurs américains ne peuvent plus dès aujourd'hui accéder à TikTok depuis leur smartphone. Le réseau social a également coupé l'accès à son application de montage vidéo CapCut, un logiciel très populaire et utilisé par de nombreux créateurs pour éditer leurs clips et les poster ensuite sur le réseau social.

TikTok respecte la loi le bannissant du sol américain et coupe l'accès à son service

Si la loi interdisant TikTok sur le sol américain stipulait la date du 19 janvier, la plateforme a pris quelques heures d'avance pour couper l'accès à ses services et prévenir ses abonnés. C'est ce samedi dans la soirée que les utilisateurs ont pu découvrir un message à l'ouverture de l'application les prévenant de l'arrêt temporaire du réseau social sur le sol US.

« Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux États-Unis. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant », rappelle le message. Les équipes de TikTok se plient à la décision de l'administration du président Joe Biden, qui avait fait passer une loi pour interdire le réseau social aux États-Unis. Les officiels américains craignent en effet que les informations personnelles des utilisateurs de TikTok ne soient transmises et utilisées par le gouvernement chinois.

Le message affiché aujourd'hui sur TikTok aux États-Unis © The Verge
Le message affiché aujourd'hui sur TikTok aux États-Unis © The Verge

La Cour Suprême des États-Unis, saisie par TikTok, a rejeté la demande de la plateforme et a validé l'application de cette loi. C'était le dernier recours possible pour ByteDance, qui n'avait d'autre choix que de se conformer à cette décision pour le moment. L'App Store d'Apple et le Google Play Store ont retiré de leur côté toutes les applications de ByteDance.

Dolnald Trump sera t-il le sauveur du réseau social ? © Shutterstock

TikTok compte sur une décision de Donald Trump, et fait tout pour séduire le prochain président

Tout est-il perdu pour TikTok ? Pas si sûr. Le réseau social compte bien sur l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche pour revenir dans les prochains jours. Le message d'avertissement a d'ailleurs été modifié en conséquence cette nuit et les utilisateurs ont pu lire au départ cette formule : « Nous travaillons à rétablir notre service aux États-Unis dès que possible et nous apprécions votre soutien. Restez à l'écoute ».

Une heure plus tard, TikTok a modifié sa communication pour la remplacer par cette phrase : « Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu'il travaillerait avec nous sur une solution pour rétablir TikTok une fois qu'il sera au pouvoir. Restez à l'écoute ! ». Pour mettre toutes les chances de son côté, le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, sera présent lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump ce lundi 20 janvier.

Le prochain président des États-Unis a d'ailleurs récemment indiqué vouloir suspendre l'application de cette loi durant une période de 90 jours, mais la manœuvre est risquée juridiquement. Il faudra pour cela apporter des éléments tangibles d'une vente de TikTok à un acteur économique américain. Plusieurs offres plus ou moins sérieuses ont été présentées, comme celle de la start-up d'intelligence artificielle Perplexity, qui souhaite une fusion entre les deux entités, mais ByteDance ne semble pas intéressée.

Le feuilleton TikTok ne fait donc que commencer et devrait être riche en épisodes. En France et en Europe, le réseau social reste accessible à ses nombreux utilisateurs.

Source : The Verge