L'application TikTok attise les convoitises outre-Atlantique. La dernière entreprise en date à avoir montré de l'intérêt ? Perplexity !

TikTok pourrait avoir un nouveau destin © Ilina Yuliia / Shutterstock.com
TikTok pourrait avoir un nouveau destin © Ilina Yuliia / Shutterstock.com

Le retour de Donald Trump aux affaires a permis à TikTok de bénéficier d'un nouveau délai de 75 jours, durant lequel la plateforme peut continuer à fonctionner. Mais il semble qu'à terme, elle devra tout de même se soumettre aux injonctions américaines, et donc soit accepter de devenir inutilisable, soit être rachetée par une société américaine. Plusieurs projets en ce sens ont ainsi déjà été évoqués, dont un par exemple dirigé par Elon Musk. Et aujourd'hui, un nouveau nom apparaît dans la course !

Perplexity se montre à son tour intéressé par TikTok

Est-ce que TikTok aura un nouveau propriétaire, pour éviter à terme le bannissement aux États-Unis ? Si oui, il y a de nombreux acteurs intéressés, dont, étonnamment, le spécialise de l'IA appliquée aux moteurs de recherche : Perplexity.

En effet, selon la CNBC, Perplexity aurait déjà soumis une offre qui lui permettrait de reprendre les activités US de TikTok. Et le plan proposé ressemblerait plus à une fusion qu'à un rachat.

© Robert Way / Shutterstock
© Robert Way / Shutterstock

Le délai offert par Trump, l'occasion pour les entreprises américaines de racheter TikTok ?

L'objectif serait en effet de rassembler à la fois Perplexity, les activités américaines de TikTok et de nouveaux investisseurs au sein d'une seule entité. Les actionnaires de ByteDance pourraient aussi conserver une participation dans le capital de ce nouveau conglomérat. Pour Perplexity, ce projet serait en plus qualitatif, puisqu'il permettrait d'apporter à TikTok de nombreux outils IA développés par la start-up californienne.

Perplexity pourrait bien ne pas être la dernière des firmes à tenter sa chance. Car derrière le sursis offert par Donald Trump, il y a sûrement la volonté de donner plus de temps à des négociations pour un éventuel rachat, dans le cadre de la rivalité persistante entre les États-Unis et la Chine. Reste à savoir si ByteDance, dont la success story est portée par la puissance de son algorithme, voudra partager son trésor avec d'autres sociétés.

Source : TechCrunch

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10