Le feuilleton TikTok aux États-Unis se poursuit. Dans la foulée de son investiture, Donald Trump a signé un décret octroyant 75 jours supplémentaires à la plateforme pour trouver une solution et éviter l'interdiction.

Trump veut s'imposer en sauveur de TikTok © miss.cabul / Shutterstock
Trump veut s'imposer en sauveur de TikTok © miss.cabul / Shutterstock

Ces derniers jours ont été hautement mouvementés pour l'application, qui ne veut absolument pas perdre ses 170 millions d'utilisateurs américains. Après que la Cour suprême a maintenu la loi favorisant son interdiction, TikTok a disparu quelques heures dans le pays avant de revenir en ligne, arborant un message remerciant Donald Trump.

En effet, le président a élaboré un plan on ne peut plus insolite pour empêcher le bannissement définitif du réseau social made in China, et il vient de passer à la première étape de son projet avec ce nouveau décret.

Un décret pour empêcher la sanction des entreprises qui proposent de télécharger TikTok

Ce dernier ordonne au procureur général « de ne prendre aucune mesure pour faire appliquer la loi pendant une période de 75 jours à compter d'aujourd'hui (ndlr : 20 janvier 2025) ». Objectif : permettre à l'administration Trump « de déterminer la marche à suivre appropriée de manière ordonnée ».

Concrètement, cela signifie que les entreprises comme Apple et Google, qui ont l'obligation de retirer TikTok de leurs magasins d'applications respectifs, ne devraient pas être sanctionnées si elles la réintroduisent au cours de cette période. Car jusque-là, elles encouraient des amendes colossales allant jusqu'à 850 milliards de dollars en cas de violation du texte, qui offre une possibilité au gouvernement d'agir même 5 ans après que cette violation s'est produite.

De son côté, Donald Trump a expliqué que le décret lui « donnait juste le droit de vendre ou fermer » TikTok.

TikTok compte 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis © Shutterstock
TikTok compte 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis © Shutterstock

TikTok, bientôt une coentreprise américaine ?

Lors d'un rassemblement ce dimanche, le républicain a indiqué vouloir faire des actifs américains de TikTok une coentreprise, détenue à 50 % par son gouvernement. Ce projet devrait se heurter à de nombreux obstacles législatifs, mais s'il est mis en place, il pourrait drastiquement modifier le visage de la plateforme.

Dans le même temps, le ministère chinois des Affaires étrangères a ouvert la voie à une possible vente, en déclarant que les entreprises pouvaient prendre leurs propres décisions en matière de vente ou de fusion. C'est un changement de cap flagrant, le pays ayant expliqué par le passé qu'une telle opération n'était pas envisageable.

Pour l'heure, des doutes subsistent quant à la décision des entreprises américaines de respecter le décret. La loi, votée par le Congrès, signée par Joe Biden et validée par la Cour suprême, leur fait courir un risque financier majeur, et il n'est pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Sources : Reuters, The Verge