Nouveau rebondissement dans "l'affaire TikTok", puisque le réseau social Twitter envisagerait le rachat de l'application.
Rappelons que l'application TikTok est dans le collimateur de Donald Trump depuis quelques jours maintenant.
TikTok bientôt chez Twitter ?
Le président américain Donald Trump a donné 45 jours au groupe ByteDance, maison-mère de l'application TikTok, pour conclure la vente de son application.
Si aucun deal n'a été signé au 15 septembre prochain, l'application TikTok disparaîtra du territoire américain. À noter qu'une autre application chinoise, WeChat, est elle aussi dans le viseur des autorités américaines.
Alors que Microsoft est sur les rangs pour racheter les activités américaines (et même davantage) du réseau social chinois, c'est au tour de Twitter de s'intéresser à un rachat potentiel de TikTok, selon le Wall Street Journal.
Reste à savoir maintenant comment se conclura ce feuilleton mettant en scène ByteDance et les géants américains du web. Si Microsoft pourrait sceller le rachat à la mi-septembre, du côté de chez Twitter, malgré des moyens plus limités que ceux du géant de Redmond, on met en avant le fait que le groupe n'est pas présent en Chine.
Rappelons que selon le décret officiel américain : "TikTok capture automatiquement de larges pans d’information sur ses utilisateurs, permettant potentiellement à la Chine de pister des employés du gouvernement, de réunir des dossiers personnels à des fins de chantage et de pratiquer l’espionnage industriel."
Rappelons qu’en cas de rachat de TikTok par une firme américaine, une partie importante de la somme doit impérativement revenir au Trésor américain. Il s'agit d'une "urgence nationale", selon le président américain.
Source : Bloomberg