Les deux géants américains lorgnent sur TikTok. Et ils ont le soutien de Washington dans cette opération.
Avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, TikTok a obtenu un sursis de 75 jours, alors que la plateforme avait éteint la lumière la veille de l'intronisation du nouveau président des États-Unis. Un sursis qui est utilisé actuellement par les géants du numérique pour échafauder des plans de rachat de l'application ultra-populaire. Des plans qui vont d'Elon Musk à Perplexity, en passant, comme on vient de l'apprendre, d'Oracle et de Microsoft.
Oracle à la baguette pour le rachat de TikTok
Et si TikTok devenait enfin américain ? Ce sera peut-être le cas à l'avenir. Car selon une information de la NPR, Oracle aurait rassemblé un certain nombre d'investisseurs, parmi lesquels Microsoft, pour racheter TikTok au groupe ByteDance.
Avec cette opération, Oracle, qui fournit déjà la majorité des serveurs qui servent à faire fonctionner TikTok, pourra « surveiller et superviser effectivement ce qui passe avec TikTok. » Selon la même source, « l'algorithme de l'application, la collecte de données et les mises à jour logicielles seraient supervisés par Oracle. »
La Maison-Blanche soutient le projet
L'objectif est simple : réduire l'actionnariat chinois. Dans cette opération actuellement en discussion, ByteDance ne vendrait pas totalement ses parts, et pourrait garder une participation minoritaire dans le capital. Élément important, la Maison-Blanche soutient ce projet et travaille à ce que la transaction puisse s'effectuer.
Une réunion a ainsi déjà eu lieu entre des officiels d'Oracle et de la Maison-Blanche vendredi dernier, alors qu'une autre rencontre est programmée pour la semaine prochaine. Peu de détails sur cette transaction sont pour le moment connus, si ce n'est qu'Oracle est intéressé par l'achat d'une participation dans TikTok équivalant à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Il est difficile à cette heure de savoir quelle est la valorisation de TikTok, ByteDance n'étant pas coté en bourse. Donald Trump avait indiqué que pour lui, TikTok pouvait être valorisé à près de 1000 milliards de dollars. De quoi rendre tout projet de rachat compliqué ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant