Les onglets ouverts dans le mode Incognito ne seraient accessibles qu'après une authentification par Touch ID ou par la reconnaissance faciale Face ID.
Google va prochainement apporter un peu plus de sécurité à son système de navigation privée.
Un mode pas si incognito sur iPhone et iPad
Le mode Incognito de Google Chrome permet, comme sur bon nombre de navigateurs web, de se rendre sur Internet sans enregistrement des différents sites dans l'historique. Les cookies ne sont pas non plus conservés durant la session de navigation.
L'inconvénient de ce mode est que les onglets ouverts en navigation privée le restent même après la mise en veille de l'appareil. Si ce n'est pas vraiment un problème sur iPhone, cela l'est beaucoup plus sur un iPad utilisé par toute la famille.
Google a décidé de se pencher sur ce problème et teste actuellement, avec la bêta de la version 89 du navigateur, une nouvelle manière de protéger le mode Incognito sur les appareils sous iOS et iPadOS.
Face ID et Touch ID utilisés pour protéger ses sessions web privées
Le moteur de recherche va mettre à profit les systèmes d'identification biométriques des appareils mobiles d'Apple, le capteur d'empreintes Touch ID et la reconnaissance faciale Face ID présente sur les derniers iPhone.
Lorsqu'un utilisateur ouvrira l'application Chrome, l'adresse et le contenu des onglets de navigation privée seront floutés et le navigateur exigera une authentification pour y accéder. Un délai de 15 minutes sera appliqué pour éviter de demander à l'utilisateur systématiquement de s'identifier s'il quitte quelques instants le navigateur pour une autre application.
Cette fonctionnalité n'est pour le moment accessible qu'à certains testeurs, qui doivent se rendre dans les réglages de confidentialité de Google Chrome pour l'activer. La version publique de Google Chrome 89 est, elle, attendue pour le mois de mars prochain.
Source : Neowin