Chrome OS_cropped_0x0

En 2020, la pandémie de coronavirus a évidemment fait exploser les ventes d'ordinateurs et des systèmes d'exploitation qui les accompagnent.

Une pandémie qui a notamment fait les affaires… de Chrome OS !

Chrome OS en force en 2020

Selon les données analysées par IDC 2020, concernant les ventes d'ordinateurs, de PC portables et autres stations de travail, Chrome OS a (nettement) dépassé macOS en 2020.

Le système d'exploitation de Google est passé devant celui d'Apple dès le second trimestre de l'année 2020, avec 10% contre 7,6%. Une tendance sensiblement identique lors du troisième trimestre, et un Chrome OS qui est allé jusqu'à afficher près du double des parts de marché vis-à-vis de macOS lors du dernier trimestre de l'année dernière (14,4% contre 7,7%).

Chrome OS

Du côté de chez Microsoft, malgré une très nette domination, la menace Chrome OS n'est pas prise à la légère. Lors du premier trimestre 2020, Windows affichait une part de marché de 87,5%, contre 76,7% en fin d'année.

Une adoption massive de Chrome OS qui serait due à une très forte demande de la part du grand public pour les ordinateurs « abordables », et notamment pour l'éducation. Un marché taillé pour Chrome OS, avec des ordinateurs évidemment moins poussés techniquement que certaines machines sous Windows et macOS, mais également beaucoup moins chères.

À ce sujet, Microsoft continue de peaufiner Windows 10X, une déclinaison « light » de Windows 10, qui se destine à certains ordinateurs portables et qui est décrit comme « le Chrome OS de Microsoft ».

Source : 9to5Google