© Google
© Google

Le mois dernier, Google annonçait la fermeture de ses studios de développement dédiés à Stadia. Même si le service de Cloud gaming est toujours en activité, cette décision a raisonné comme un aveu d'échec de la part de la marque américaine...

Pire encore, nous apprenons que Stadia est passé à côté de partenariats prometteurs qui auraient pu lui permettre de vraiment décoller.

Des dommages irréparables

Stadia est encore en vie, mais l'avenir de la plateforme est plus que jamais menacé. Après un an et demi d'existence, Google a décidé de ne plus produire d'exclusivités pour son service (seuls les titres prévus pour 2021 n'ont pas été annulés). Ce choix a forcément provoqué l'arrêt complet de certains projets qui étaient en cours de développement. Et c'est le site toujours bien informé Video Games Chronicle qui nous révèle ces productions qui ne sortiront tout simplement pas.

Tout d'abord, l'article nous apprend que Google travaillait sur un jeu multijoueurs. Celui-ci était dirigé par un créateur connu pour son implication dans le processus créatif de la saga Assassin's Creed. Aussi, une suite à Journey to the Savage Planet était en chantier puisque le studio à l'origine du premier opus (Typhoon Studios) avait été racheté par Google en décembre 2019.

Stadia peut s'en mordre les doigts

Pire encore, Hideo Kojima aurait été en discussion avec Google autour d'un jeu d'horreur au format épisodique. Hélas, c'est Phil Harrison, le vice-président et directeur général de Google, qui s'est tristement illustré en refusant la proposition. Yu Suzuki, le père de Shenmue, était également en pourparlers avec la firme californienne, mais l'association n'a elle non plus pas eu lieu.

Enfin, Harmonix (Rock Band, Fuser...) aurait déjà terminé le développement d'un jeu totalement original pour Stadia... mais l'avenir de ce titre est également incertain. Le P.-D.G. du studio, Steve Janiak, a démenti les rumeurs qui affirmaient que ce mystérieux jeu avait été annulé. Il pourrait donc bien finir par sortir sur Stadia dans un avenir plus ou moins proche.