Après des années de développement, il semblerait que le système Fuchsia OS de Google soit finalement prêt pour une première developer preview.
Après avoir lancé un appel à la communauté des développeurs pour contribuer au code source de ce prochain système d'exploitation, le répertoire de développement laisse suggérer qu'une première version officielle de Fuchsia OS soit déployée en version preview.
De nouvelles branches de développement
Selon 9to5Google, le répertoire de développement de Fuchsia OS reprend le fonctionnement de Google Chrome. Une nouvelle branche de code estampillée release/F1 a fait son apparition en janvier. On retrouve une arborescence similaire à celle du répertoire de Chromium au sein duquel les travaux portés sur Google Chrome 90 étaient, par exemple, centralisés dans la branche release/M90 (pour Milestone 90).
Il est intéressant de noter que jusqu'à très récemment, le navigateur Google Chrome bénéficiait d'une nouvelle version stable toutes les six semaines. Or dans le répertoire de Fuchsia OS, six semaines plus tard, une nouvelle branche a fait son apparition : release/F2. Comme le rapporte 9to5Google, au sein de cette dernière, la résolution d'un bug a été décalée à la mouture suivante : F3.
Il semblerait donc que l'équipe de Google ait mis en place un calendrier de publications avec probablement différents canaux de distribution similaires à ceux de Google Chrome (Canary, Dev, Beta, Stable).
Une première version brute pour les développeurs
À l'heure actuelle, les développeurs souhaitant tester le système doivent compiler le code source puis l'installer sur l'une des machines compatibles ou le virtualiser. Il devrait donc bientôt être plus simple pour eux de prendre en main l'OS.
L'interface utilisateur, baptisée « Armadillo », qui avait fait son apparition en 2019 a été retirée. Cette première mouture promet donc d'être relativement brute.
Les applications qui seront conçues sur cet OS seront écrites en C++, Rust et Flutter. D'ailleurs, soulignons que l'équipe de Flutter semble elle aussi préparer ses outils avec une branche baptisée « fuchsia_F1 » au sein du code du moteur.
Pour rappel, Fuchsia OS a pour ambition d'être un système multiplateformes sécurisé qui ne fonctionne pas sur un noyau Linux. Cependant, Google entend permettre aux développeurs d'y porter leurs applications écrites pour les systèmes GNU/Linux. Pour certains, Fuchsia OS prendrait donc la relève non seulement d'Android, mais aussi de Chrome OS.
Source : 9to5Google