Les Google Pixel ont eu droit à une grosse mise à jour accompagnant le patch de sécurité d'avril 2021, avec notamment un fort gain de performances du GPU sur les derniers modèles sortis sous Android 11.
Comme chaque premier lundi du mois, Google a déployé un patch de sécurité sur ses smartphones Pixel. Mais la mise à jour apporte également des améliorations de performances et de fonctionnalités bienvenues pour les derniers modèles de la gamme, les Pixel 5 et Pixel 4a 5G.
Forte hausse de la puissance graphique
Le principal changement est attribué aux performances du GPU, bien plus élevées depuis l'update. Le journaliste Andreas Proschofsky du média autrichien Der Standard évoque un gain de performances de l'ordre de 30 à 50 % sur la partie graphique pour un Pixel 5. Mais selon Andrei F. du site Anandtech, la vérité est encore plus impressionnante : il parle de performances qui ont quasiment doublé.
Il semble cependant qu'il ne s'agisse que d'un retour à la normale de la situation puisque Anandtech avait précédemment remarqué que les Pixel 5 et Pixel 4a 5G offraient jusqu'ici des performances décevantes par rapport à d'autres modèles de smartphones équipés de la même puce, le Snapdragon 765G de Qualcomm.
L'origine du problème provenait sans doute d'Android 11, dont la première version stable avait ruiné les performances du GPU des Pixel 4 XL et Pixel 4a, lancés sous Android 10.
Des correctifs pour le système et l'interface
En parallèle, la mise à jour apporte aussi une amélioration de la qualité photo sur les Pixel 5 et Pixel 4a 5G dans certaines applications tierces.
Un bug pouvant mettre hors-ligne l'appareil lorsque connecté à un VPN a également été résolu. Ce souci concernait les Pixel depuis la série 3.
Des correctifs ont aussi été déployés pour empêcher le freeze des smartphones dans certains cas au démarrage et pour éviter la disparition des options de la grille de la page d'accueil.
Source : Wccftech