Le musée du facteur Cheval est heureux d’annoncer aujourd'hui son partenariat avec Google Arts & Culture.
L'occasion de (re)découvrir ce palais atypique dès aujourd'hui, sans avoir à bouger de chez soi.
Le palais du facteur Cheval sur Google Arts & Culture
Si vous avez été scolarisée dans la Drôme (ou pas loin), il y a de très fortes chances pour que vous ayez participé à une sortie de classe au Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives. Il s'agit d'un palais aujourd'hui reconnu comme une œuvre d'art majeure, construit sans aucune règle d'architecture, par le facteur Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912.
Alors que le palais est fermé au public depuis plus de six mois, le musée du facteur Cheval scelle un partenariat avec Google, afin de rendre accessibles de nombreux documents, et permettre au plus grand nombre de découvrir cet édifice à la fois unique et populaire. « Aujourd’hui, le bâtiment entre dans une nouvelle ère, celle du numérique, rendue encore plus nécessaire du fait du contexte sanitaire actuel ».
Au total, plus de 250 documents sont accessibles, avec des vues du palais bien sûr, mais aussi les sources d'inspiration de Ferdinand Cheval, des cartes postales anciennes, des hommages d'artistes, des citations…
Six expositions proposent une approche nouvelle de l’œuvre du facteur Cheval à partir de contenus totalement inédits. On peut ainsi partir sur les pas du facteur, découvrir des gravures du XIXe siècle, rencontrer les membres de la famille Cheval afin de mieux comprendre l'imaginaire de ce facteur atypique.
« Œuvre foisonnante et magistrale, le Palais Idéal du facteur Cheval ne peut jamais être appréhendé par ses visiteurs en entier tellement il s’agit d’une accumulation d’éléments et de références diverses. Grâce à Google Arts & Culture, le visiteur peut découvrir les différents fragments qui viennent créer la richesse de ce lieu unique au monde », explique Google.
Source : Google Arts & Culture