Google étend un peu plus encore la sphère d'influence de Google Lens. Après avoir été ajouté à Google Image, dans l'application Photos, et implémenté directement dans Android, le programme de reconnaissance d'images va faire son apparition dans la version Web de Google Photos.
Le programme de reconnaissance d'images de Google, Google Lens, s'est frayé un chemin vers une nouvelle terre d'accueil : la version Web de Google Photos. Il servira notamment à copier facilement du texte présent sur une image, par l'intermédiaire de la reconnaissance optique de caractères (OCR).
Un service que Google utilise à toutes les sauce
Comme l'explique 9to5Google, il suffit d'ouvrir une image contenant du texte pour qu'une action contextuelle (agrémentée pour l'heure de l'ancien logo de Google Lens) apparaisse, nous proposant de « Copier le texte de l'image ». Cette nouvelle action est proposée à gauche des commandes de partage, d'édition ou d'info présentes sur l'interface de Google Photo.
En cliquant dessus, Google Lens s'active, souligné par l'animation d'analyse que nous connaissons. Une fois cette étape passée, le texte de l'image est sélectionné et se réplique dans un panneau sur la droite. Directement depuis l'image, il est alors possible de désélectionner du texte, de prendre en gras certains passages seulement et de les copier à l'aide d'un bouton flottant.
Google Lens sort du monde mobile et c'est une première
Si Google Lens n'officie pour l'instant qu'au travers de l'OCR et pour la reconnaissance de texte sur la version Web de Google Photos, cette nouveauté est intéressante en cela qu'il s'agit de la première excursion de Google Lens en dehors du monde mobile.
Sur Android, ce service est par exemple utilisé pour la recherche dans Google Image, tandis que via Chrome sur mobile il permet de lancer une analyse rapide sur n'importe quelle image au travers d'une pression maintenue.
Source : 9to5Google