C'est un projet très ambitieux que Google a dévoilé cette semaine. Le Project Starline compte bien révolutionner notre manière de discuter à distance par l'intermédiaire de différentes technologies avancées.
Le géant américain a pris la parole lors de sa conférence annuelle Google I/O pour lever le voile sur ce fameux Project Starline. En effet, la pandémie de laquelle nous commençons timidement à sortir a mis en exergue les détresses psychologiques causées par l'éloignement avec nos proches lors du confinement. Ainsi, dans le but de faciliter nos échanges en ligne et de les rendre toujours plus immersifs, Google a choisi de s'attaquer au domaine de la visioconférence.
Un photoréalisme impressionnant
Ce Project Starline se présente sous la forme d'une grande fenêtre dans laquelle l'utilisateur peut voir son interlocuteur avec une qualité d'image bluffante. Pour arriver à obtenir un tel rendu, Google combine plusieurs éléments comme la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique, le son spatialisé et la compression en temps réel pour apporter de la profondeur et du volume... tout cela sans passer par un périphérique comme des lunettes ou un casque de réalité virtuelle.
Pour l'instant, Google s'est passé de commentaires concernant le prix (qui risque d'être très élevé) ou la période de sortie du Project Starline. Dès cette année, des tests auront lieu au sein de certaines entreprises et des démonstrations ont déjà été effectuées auprès de différents partenaires. Le grand public devra sans doute patienter quelques années.
Source : Google