Google Cloud a formé un partenariat avec la chaîne d’hôpitaux américaine HCA Healthcare afin de pouvoir accéder aux données médicales de ses patients.
Cette collaboration est prévue pour durer plusieurs années et devrait permettre de créer des algorithmes ainsi qu'une plateforme d’analyse de données pour le HCA.
Des algorithmes pour faciliter le travail des personnels médicaux
Ce partenariat donnera accès à Google aux données médicales récoltées par le groupe hospitalier dans ses 2 000 hôpitaux présents dans 21 États américains, ce qui représente 32 millions de visites annuelles. Les deux entreprises promettent que toute information permettant d’identifier les patients sera retirée avant d’être partagée, et que HCA continuera de contrôler et de posséder les données médicales.
Google combinera ces informations à ses outils déjà existants, comme son API Cloud Healthcare ou encore son impressionnante base de données Big Query pour créer des outils personnalisés pour HCA Healthcare. Ceux-ci pourraient notamment aider les docteurs et infirmiers au quotidien en fournissant des analyses et des alertes sur leurs appareils mobiles pour pouvoir répondre rapidement à un changement de condition chez un patient.
Mais ces améliorations visent aussi à s’implémenter en dehors du domaine médical, en améliorant l’utilisation des données et des informations au niveau de la chaîne d’approvisionnement ou des ressources humaines.
Un intérêt de longue date pour le domaine de la santé
Ce n’est pas la première fois que Google met les mains dans des données médicales. En 2019, l’entreprise avait formé un partenariat discret avec le système de santé Ascension, ce qui lui avait valu d’être convoquée par les parlementaires américains, les données ayant été récoltées sans que les patients concernés aient été informés.
Quant à son API Cloud Healthcare, elle vise depuis plusieurs années à rendre les différentes données médicales accessibles facilement à tous les personnels médicaux et à améliorer leur interopérabilité. Elle est utilisée depuis 2019 par la Mayo Clinic et Google l’a rendue accessible
à tous en 2020, au début de la pandémie. Ce partenariat permettra donc à Google d’améliorer son API et ses autres outils existants tandis que le groupe hospitalier profitera de son côté d’une accélération de sa transformation numérique.
Source : CNET