Une page se tourne. Android va commencer à basculer du format APK vers le format AAB pour ses applications. Mais seul le Play Store est concerné.
Android Package (APK), le format de fichier historique utilisé sur Android pour les applications, est sur le point d'être remplacé par un nouveau format, l'Android App Bundle (AAB).
L'AAB, un format plus modulable et pratique que l'APK pour les développeurs
Google a annoncé qu'à partir du moins d'août (ce qui coïncide avec la fenêtre de sortie d'Android 12), les développeurs qui souhaitent sortir une nouvelle application sur le Play Store, le magasin d'app officiel du système d'exploitation, devront la publier sous le format AAB et non plus APK.
Il est précisé que les applications déjà existantes sont pour le moment exemptées de passer au AAB, mais il est probable que la firme de Mountain View décide dans le futur que toute nouvelle mise à jour d'une application doive respecter ce nouveau standard.
L'AAB doit apporter plusieurs améliorations par rapport à l'APK : faciliter et raccourcir les délais de développement, ajouter des fonctionnalités sans forcer l'utilisateur à installer une mise à jour ou encore proposer une meilleure expérience avec Google Play Instant, le service qui permet d'essayer une application sans avoir besoin de la télécharger.
Un problème pour les stores tiers… et Windows 11
L'AAB est par contre exclusif au Play Store. On ne pourra donc pas le retrouver sur des magasins d'application alternatifs comme c'est le cas de l'APK aujourd'hui. Google semble mieux vouloir contrôler son écosystème, comme le fait Apple avec son App Store sur iOS.
Le timing de l'annonce est quelque peu étrange puisqu'il y a seulement quelques jours, Microsoft faisait savoir que Windows 11 serait compatible avec les applications Android, qu'il serait possible de télécharger via le Microsoft Store grâce à l'intégration de l'Amazon Appstore, qui exploite… le format APK.
Source : Android Developers Blog