Un nombre croissant de détenteurs de smartphones Google Pixel 3 et 3XL indiquent sur divers forums et Reddit que leurs appareils se briquent sans prévenir. Un phénomène quasi imprévisible qui rend les téléphones inutilisables.
La problématique est d'autant plus grande qu'un grand nombre de ces smartphones est désormais trop vieux pour être encore intégré dans la garantie d'achat et faire l'objet d'une réparation voire d'un remplacement pris en charge par Google. La firme, de son côté, ne parviendrait toujours pas à comprendre l'origine du problème, ni même la cause de son ampleur.
De nombreux Pixel 3 sont victimes de briquage
Vous ne connaissez pas le briquage ? Si vous êtes détenteur d'un smartphone Pixel 3 de Google, vous pourriez bien en faire l'amère expérience malgré vous. De nombreux détenteurs relaient ainsi que leur smartphone devient, tout bonnement, inutilisable. D'où le terme de briquage : le smartphone en serait alors réduit à une brique inerte pour être finalement empilé avec avec le reste de ses consorts usés par diverses causes.
Et le principal problème, c'est que ce désagrément arrive sans prévenir. Nombre d'utilisateurs et utilisatrices affirment n'avoir vu que peu de signes avant coureurs, voire aucun. L'appareil se met dans un mode de téléchargement d'urgence (EDL) de Qualcomm et aucune méthode de réinstallation régulière du micrologiciel ne permet de récupérer un smartphone utilisable. Les modèles Pixel 3 et 3XL sont notamment concernés.
Google sans solution, les rumeurs vont bon train
Laissant ainsi de nombreux utilisateurs et utilisatrices sur le carreau, cette situation ne semble pas connaitre de répit, puisque le nombre de téléphones Pixel 3 finissant par « briquer » ne cesse de croître. Il n'y a qu'à se pencher sur les divers forums de support de la firme ou encore sur Reddit pour le constater.
Et Google ne semble pas avoir grand chose à leur dire, ni même de solution concrète à leur apporter. Car, si l'on ne peut être sûr que la firme ignore totalement les causes de ce problème, elle n'est semble-t-il pas en mesure d'en proposer une résolution.
En conséquence, ce sont les utilisateurs et utilisatrices eux-mêmes qui se contentent d'émettre des théories sur ce qui a pu conduire leur téléphone à devenir inutilisable. Parmi le florilège des hypothèses, on retrouve l'une des dernières mises à jour de sécurité proposée par Google notamment. Dans tous les cas, la grande majorité des smartphones, hors garantie, ne sembleraient plus bons qu'à conduire à de nouveaux achats. Pas terrible quand on se souvient qu'ils coûtaient au moins 700 euros, pour le modèle 3, à leur sortie.