Désireux de s’inscrire dans une démarche encore plus écologique, Google dévoile une nouvelle option prévue à cet effet pour ses thermostats connectés.
Le programme Nest Renew permet ainsi d’adapter la consommation électrique pour le chauffage ou la climatisation en fonction des horaires où l’énergie est moins chère. L’objectif : réduire les factures d’électricité et l’impact environnemental du foyer.
Les thermostats Google Nest plus écologiques
Le géant américain a récemment annoncé une liste de nouveautés pour ses produits permettant à chacun de réduire son empreinte carbone, notamment via Google Maps, qui met désormais en avant des trajets alternatifs plus écologiques. C’est au tour des thermostats Nest d’accueillir une nouvelle fonctionnalité prévue à cet effet. S’ils proposent déjà depuis une dizaine d'années à leurs utilisateurs et utilisatrices de réduire leur consommation d'énergie à domicile, Google entend bien aller plus loin avec le programme Nest Renew.
Concrètement, via son option Energy Shift, le système de chauffage ou de climatisation va automatiquement appliquer le principe des heures creuses et des heures pleines. « Les thermostats Nest compatibles déplacent automatiquement la consommation d’électricité pour le chauffage et la climatisation vers des horaires où l'énergie est plus propre ou moins chère », étaye Google dans un billet de blog. Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer par des énergies propres, la firme de Mountain View a également inclus le Renew Premium. Cette option d’abonnement payante permet de compenser la « consommation électrique d'origine fossile par des certificats d'énergie renouvelable provenant des projets faisant partie du portfolio énergie de Google ».
Le programme Nest Renew n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis en deux versions. L’une est gratuite et accessible à tous, et l'autre comprend un abonnement mensuel de 10 dollars avec deux options supplémentaires.
Source : The Verge