Google
Google

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la première heure de Google Apps. La firme de Mountain View a annoncé la fin de la version gratuite de la G Suite.

Une fin des services gratuits qui leur pendait au nez depuis longtemps puisque Google l’a officiellement abandonnée en 2012. A compter de cette année, les utilisateurs qui en profitaient encore vont devoir passer à la caisse. 

La version gratuite de G Suite, c’est fini

Ça devait bien arriver un jour et c’est désormais acté : la version gratuite de la G Suite tire sa révérence. Devenue Google Workspace en 2020 après une réorganisation des outils de productivité de Google, l’offre dédiée aux professionnels permettait de profiter d’un ensemble de fonctionnalités gratuites allant de l’accès à certaines applications sans frais, en passant par un nom de domaine personnalisé pour les adresses Gmail.

Officiellement, Google avait abandonné cette formule gratuite il y a déjà 10 ans, mais la firme de Mountain View avait malgré tout maintenu ce service gratuitement pour une raison obscure. Du moins jusqu’à présent. Dans un mail envoyé cette semaine aux administrateurs des comptes gratuits G Suite « Legacy », le géant américain annonce la fin de ce service à compter du 1er juillet 2022. « Tous les utilisateurs restants de la G Suite Legacy passeront désormais à un abonnement Google Workspace mis à niveau en fonction de leur utilisation », indique Google dans son message. 

Des abonnements à partir de 5 euros par mois

En réalité, les utilisateurs concernés auront jusqu’au 1er mai 2022 pour choisir une nouvelle formule, sur laquelle ils bénéficieront d’une réduction de 12 mois après leur première facturation. Sans action de leur part avant la date butoir, Google se chargera automatiquement de sélectionner un abonnement qui correspond le mieux à leurs besoins et leurs utilisations. En revanche, rien ne leur sera facturé pendant deux mois, précise le site 9to5Google. Néanmoins les comptes seront suspendus si aucune information de facturation n’est saisi avant l’échéance.

Il existe actuellement des offres gratuites de Workspace, mais elles ne sont réservées qu’aux organisations à but non lucratif et celles destinées à l'éducation. Les utilisateurs de la version histoirique de Google Apps devront alors se tourner vers l’une des offres payantes du nouveau service, dont la facturation débute à 5,20 euros par mois en France (hors réductions). Les comptes concernés devront sans doute se résigner à passer à la caisse, sous peine de perdre 10 années d’archives. Il sera cependant possible d’effectuer une exportation des données vers une archive Google Cloud sur simple demande.

Source : 9to5Google

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10