Trois produits, deux Chromebooks et un clavier, tous bénéficiant de RGB. Or, généralement, ces effets sont faits pour plaire aux joueurs…
L’hypothèse de l’arrivée de Steam sur Chrome OS fait l’objet de rumeurs depuis de nombreuses années. En juillet 2020, nos confrères de 9to5Google déclaraient qu’elle serait effective à partir des Chromebooks Intel de 10e génération. Plus récemment, en décembre dernier, ceux d’Android Police tablaient sur un lancement au cours du mois (en bêta). Décidément pas échaudés, les journalistes de 9to5Google renouvellent leur prophétie. Le fondement, cette fois : l’évocation de claviers RGB pour des Chromebooks. Et forcément, dans l’esprit de beaucoup, dispositifs RGB rime avec jeux vidéo…
Une longue préparation
Le projet d’intégration de Steam à Chrome OS, qui traîne décidément en longueur, a pour nom de code « Borealis ». Comme rapporté ci-dessus, il suscite des fantasmes depuis plusieurs années. Bien sûr, ce support de Steam reste plausible : les Chromebooks sont déjà capables de prendre en charge les applications Android et Linux. De plus, bon nombre de jeux Steam sont également compatibles Linux grâce à Proton. Cette couche de compatibilité devrait d’ailleurs prendre son essor avec le lancement du Steam Deck, ce dernier fonctionnant sous une version modifiée de la distribution Arch Linux.
À partir de là, Borealis, qui consisterait à faire fonctionner Steam et divers jeux PC compatibles avec Linux dans une machine virtuelle sur un Chromebook, n’a rien d’un concept délirant. En outre, en juillet dernier, NVIDIA avait fait une démonstration de la prise en charge de DLSS et du ray tracing sur les Chromebooks ARM. Bon, se pose néanmoins la question de la puissance des Chromebooks et de leur capacité de stockage, problématiques avec de nombreux jeux du catalogue Steam, mais c’est un autre débat.
Des claviers RGB qui trahissent des Chromebooks destinés aux joueurs ?
Quoi qu’il en soit, pour en revenir à notre sujet, 9to5Google a repéré des références à de nouveaux Chromebooks « de jeu » dans des versions de test de Chrome OS. Plus précisément, à des claviers RGB.
On pourrait penser à première vue que cette prise en charge concernerait simplement des dispositifs externes. Cependant, elle englobe aussi trois produits non commercialisés : Vell, Taniks et Ripple.
Vell et Taniks trahissent deux Chromebooks armés de puces Intel Alder Lake. Le premier serait élaboré par Quanta, un ODM (Original Design Manufacturer) qui a notamment pour client HP. Ainsi, selon nos confrères, la firme américaine plancherait sur un Chromebook pour les joueurs intégré à la gamme Omen. Taniks, lui, est élaboré par LCFC, qui travaille notamment pour Lenovo. Là encore, on peut envisager un Chromebook Legion.
Enfin, le troisième nom, Ripple, n’est pas celui d’un Chromebook, mais plutôt d’un clavier détachable. Il pourrait sous-entendre l’élaboration d’une tablette gamer sous Chrome OS.
Vous le constatez, pour l’instant, tous ces éléments ne sont pas extrêmement probants. Dans tous les cas, si annonces fortes il doit y avoir, elles émaneront d’abord de Google. Les fabricants seront ensuite libres de présenter leurs produits.
Source : 9to5Google