Google se met au journalisme, avec un nouveau magazine gratuit publié au Royaume-Uni, et baptisé Think Quarterly. Entièrement en ligne, il propose une expérience de navigation façon magazine numérique ou sous la forme d'un site.
« Chez Google, nous pensons souvent que la vitesse est la "killer application" qu'on oublie parfois, l'ingrédient qui peut faire la différence entre les gagnants et les autres. Nous savons que plus vite nous sortons nos résultats, plus notre public va trouver notre service utile. Mais dans un monde qui change toujours plus vite, nous avons tous besoin de temps pour réfléchir. » C'est par ces phrases que Matt Brittin, le responsable des opérations au Royaume-Uni et en Irlande, présente Think Quarterly.
Le premier numéro du magazine, disponible sur un site dédié, se concentre sur les données. Il est en anglais, évidemment, et s'intéresse sur 68 pages à tout ce qui a trait aux données dans les communications. Interviews, dossiers, analyses, des codes QR pour le partage rapide, quelques articles à mi-chemin entre l'art et l'information... Google met tout de même aussi souvent que possible en avant ses employés, ce qui limite la portée informatique de Think Quarterly en soi, mais du moment qu'on est au courant, on en retirera des réflexions intéressantes.
Il peut être consulté sous forme d'un magazine, en plein écran, ou sous forme de site web plus classique, avec les articles regroupés dans l'onglet "The Articles". Il est trimestriel, et les prochains numéros sont prévus pour mai, juillet, et octobre 2011.