© Steam
© Steam

Google a référencé sept Chromebook supportant officiellement Steam. Les machines doivent embarquer au minimum un Core i5 ou Core i7 de 11e génération et 8 Go de RAM.

Nous vous en parlions la semaine dernière, Steam débarque sur Chromebook. Cette arrivée se fait toutefois timidement : d'abord en phase de test alpha, disponible sur le Dev Channel de Chrome OS, imposant un processus d’installation complexe, et cantonnée à un petit nombre de Chromebook pour l’instant. Google n’avait pas précisé lesquels lors de sa keynote Game Developers Conference, c’est désormais chose faite. L’entreprise a également dévoilé une liste de jeux « testés » sur Chrome OS.

Quelques Chromebook sélectionnés

Pour la faire courte, Steam sur Chrome OS ne concerne à ce stade que quelques machines : celles armées d’un processeur Intel Core i5 ou i7 de 11e génération et d’au moins 8 Go de RAM.

Plus précisément, la liste exhaustive des modèles éligibles est la suivante :

Acer Chromebook 514 (CB514-1W)
Acer Chromebook 515 (CB515-1W)
Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W)
Asus Chromebook Flip CX5 (CX5500)
Asus Chromebook CX9 (CX9400)
HP Pro c640 G2 Chromebook
Lenovo 5i-14 Chromebook

Google ajoutera probablement d’autres modèles plus tard.

48 jeux testés, mais des milliers disponibles (théoriquement)

Concernant les jeux, une cinquantaine de titres (48 pour être précis) ont été validés. Citons Age of Empires II: Definitive Edition, Divinity: Original Sin 2, Euro Truck Simulator 2, Don’t Starve Together, Northgard, Hades

jeuxsteamchromeos

Toutefois, trois jeux, en l’occurrence Fallout 4, The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition et The Witcher 3: Wild Hunt ne se satisfont pas d’un Core i5 ; ils n’apprécient que les Core i7.

En principe, les milliers de jeux supportés via Proton sont susceptibles de fonctionner sur Chromebook.

Des lacunes et des bugs

Hélas, cette prise en charge de Steam sur Chromebook n’en est qu’à ses prémisses. De l’aveu même de Google, elle souffre de nombreuses lacunes et est percluse de bugs.

Déjà, l’entreprise précise que tous les jeux utilisant les systèmes de protection Easy Anti-Cheat et BattlEye ne sont pas jouables sur Chromebook actuellement. Idem pour les titres DirectX12 (DirectX 11 ou Vulkan obligatoires donc).

Concernant les bugs, l’entreprise rapporte notamment des soucis d’affichage, ou encore de faibles performances en début de session. Par ailleurs, comme évoqué ci-dessus, si certains titres boudent les Core i5, d’autres exigent 16 Go de RAM plutôt que 8 Go.

En vrac, notez aussi que les écrans externes ne sont pas supportés et qu’un périphérique branché lorsqu’un jeu est lancé ne sera pas reconnu.

Enfin, sachez aussi qu’il n’est pas possible d’installer un jeu sur un disque externe. Une restriction assez problématique étant donné la faible capacité de stockage de la plupart des Chromebook et la propension des jeux à occuper toujours plus de Go.

Source : Google

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10