interface streaming

L'action conjointe des FAI et de Google semble montrer une certaine efficacité dans la lutte contre le piratage.

Selon la Motion Picture Association (MPA), organisme qui défend les intérêts des plus grands studios hollywoodiens, le déférencement des sites pirates par Google diminue fortement le volume de téléchargements illégaux de films et séries, ainsi que les visionnages en streaming.

Après les FAI, Google bloque les sites pirates

A la tête de la MPA, Charles Rivkin se félicite de l'action de Google, coordonnée avec l'aide de ses équipes. D'après ses dires, la disparition de ce type de pages dans les résultats de recherche décourage les internautes d'avoir recours à des méthodes illégales pour regarder les productions.

Une étude a été menée pour estimer l'impact du déréférencement sur la fréquentation et l'utilisation de ces sites et le constat est clair : pour eux, ne plus apparaître sur Google représente une baisse de trafic bien plus conséquente qu'un simple blocage des domaines, qui peut être ordonné par la justice des états, par les fournisseurs d'accès .

Charles Rivkin explique qu'un site de streaming qui n'est pas affiché sur les pages de résultat de Google est consulté en moyenne 50% de moins qu'un site qui est seulement banni par les FAI. La proportion est moindre pour les sites de téléchargement, mais ceux-ci ressentent également les conséquences de la démarche de Google.

© TorrentFreak
© TorrentFreak

Une campagne de déréférencement en France

La filiale d'Alphabet a déréférencé les sites pirates dans une dizaine de pays, dont la France. La disposition n'a pas été prise suite à une décision de justice, Google a volontairement aidé la MPA à lutter contre le piratage des œuvres des studios hollywoodiens.

En plus de la France, des pays comme les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni sont notamment concernés. Le point commun entre ces états ? Ils ont tous ordonné aux FAI de bloquer les pages illégales de téléchargement et de streaming. Les moteurs de recherche ne sont pas concernés par ces mesures, mais Google a tout de même accepté de contribuer à l'effort. En tout, environ 10 000 noms de domaines ont été effacés des résultats de recherche.

Source : TorrentFreak