Comme chaque année, Google publie son rapport concernant sa lutte (active) contre le spam.
En effet, pour aider les internautes à trouver des informations sur le Web, la firme de Mountain View se charge en permanence d'éloigner les spams et les contenus malveillants de ses résultats de recherche.
Google poursuit sa guerre contre le spam avec SpamBrain
Depuis toujours, Google traque les sites web malveillants et autres formes de spams susceptibles de figurer dans ses résultats de recherche. En 2018, le géant américain a lancé son nouvel outil SpamBrain, lequel est constamment optimisé pour débusquer les sites malveillants.
« En 2021, nous avons détecté 200 fois plus de sites de spam qu'à nos débuts, il y a près de vingt ans, grâce notamment à notre système de prévention du spam fondé sur l'IA, appelé SpamBrain », explique le géant américain.
En 2021, l'outil SpamBrain a permis à Google d'identifier environ six fois plus de spams qu'en 2020. Selon les dires du groupe américain, face au volume croissant de spams produits chaque jour, la capacité de SpamBrain à identifier les comportements néfastes et malveillants parmi des milliards de pages aurait permis de maintenir plus de 99 % des recherches sans le moindre spam.
Google explique avoir également œuvré contre les actions visant à grappiller des places dans le classement du moteur de recherche. Il vise ainsi à réduire le nombre de contenus de mauvaise qualité en luttant contre les manipulations de classement de certains sites qui pourraient dégrader l'expérience utilisateur. La firme prend notamment l'exemple des avis sur les produits, dont le contenu consistait souvent en des descriptions de produits réécrites, et non en des avis authentiques et concrets.
Rappelons qu'en 2019, Google annonçait découvrir chaque jour pas moins de 25 milliards de pages considérées comme des « spams ». Celles-ci sont aussitôt déréférencées par le moteur de recherche et supprimées des résultats.
Google permet enfin de refuser tous les cookies en un clic
Source : Developers.Google