De nombreux utilisateurs de Google Messages en Inde font face à un souci particulièrement gênant…
Certains sont en effet noyés sous un déluge de messages publicitaires.
Google Messages envahi par la publicité ?
Il semblerait que divers utilisateurs de Google Messages en Inde soient inondés de messages publicitaires. Difficile de savoir réellement ce qui arrive à l'application de messagerie par défaut d'Android, mais nombreux sont ceux à recevoir, plusieurs fois par jour, des messages promotionnels pour des jeux de hasard, des assurances, des crédits à la consommation…
Selon 9to5Google, les annonceurs semblent abuser de la fonctionnalité RCS qui permet aux entreprises d'entrer en contact avec leurs clients, par l'intermédiaire de publicités interactives et enrichies. Depuis le message en question, on peut ainsi profiter de QR Codes ou effectuer des achats en ligne. Ce type de spam publicitaire n'est pas nouveau, mais il s'est largement intensifié en 2022, selon Ishan Agarwal, lequel indique recevoir en moyenne entre 2 et 5 publicités chaque jour.
Bien que le blocage et le signalement des comptes empêchent certaines entreprises de continuer à envoyer du spam, selon diverses sources locales, la seule et unique façon de se prémunir face à ce déluge de publicités est de désactiver la prise en charge du RCS (les « fonctionnalités de chat » chez nous) au sein de Google Messages. Cette fonction permet d'envoyer et recevoir des messages plus complets qu'un simple SMS, via le réseau cellulaires ou le Wi-Fi, avec le support du multimédia (GIF, vidéos…).
Source : The Verge