Google Messages bulle

Devenue populaire en un clin d'oeil, l'application Google Messages sera bientôt indisponible sur les smartphones ne disposant pas d'une certification officielle émanant de Google.

Lorsqu'ils décortiquent un fichier d'installation APK, les développeurs sont en mesure de repérer certaines lignes de code laissant suggérer l'implémentation future de nouvelles fonctionnalités ou de comportements. C'est ce qu'a fait la communauté XDA pour Google Messages.

Google Message restreint aux smartphones certifiés

Google Messages pourrait donc bientôt se restreindre aux smartphones équipés des services de Google. C'est en tout cas ce que révèle une ligne de code repérée au sein du fichier source de la version 7.2.203 de l'application :

<string name="ip_compliance_warning_message">On March 31, Messages will stop working on uncertified devices, including this one.</string>


Soit « Au 31 mars, Messages cessera de fonctionner sur les terminaux non certifiés, y compris celui-ci ».

Autant dire qu'il n'y a pas vraiment de doute sur les restrictions à venir. À l'heure actuelle, l'application Google Messages peut en effet être facilement installée sur les appareils non certifiés par la firme californienne - tels que les smartphones Huawei. Et pour cause, aucune connexion à un compte Google n'est requise.

XDA estime que cette nouvelle mesure est liée au déploiement de la couche de chiffrement de bout-en-bout pour les services RCS, ou Rich Communication Services. Rappelons que ce standard vise à concurrencer les messageries privée telles que WhatsApp ou Messenger. Google ne serait effectivement pas en mesure de déterminer si un appareil non certifié a été compromis ou non par un tiers.

Quelles alternatives à Google Messages ?

Sur le domaine de la messagerie mobile, les nombreuses initiatives de Google donnent parfois le tournis. Toutefois, en franchissant le cap du milliard de téléchargements sur le Play Store en mai 2020, Google Message a bien rempli sa mission.

Si votre smartphone ne dispose pas des services de Google, notez qu'il existe nombres d'alternatives. Bien entendu, parmi celles-ci, il y a Signal, largement plébiscité ces derniers temps dans le cadre de la polémique concernant les CGU de WhatsApp. L'application peut effectivement prendre en charge les SMS.

Messagerie instantanée

Moins coûteuses, plus rapides et multifonctionnelles que les SMS, les applications de messagerie instantanée outrepassent bien souvent leur simple statut de messagerie textuelle… Lire la suite

Parmi les autres applications populaires, notons Pulse, misant sur la sécurité. Textra et Mood Messenger offrent de leurs côté de nombreuses options de personnalisation. Chomp SMS et Handcent sont également très bien notés au sein du Play Store.

Source : XDA