© viarami / Pixabay
© viarami / Pixabay

Google propose à certains utilisateurs européens de désormais passer par son moteur de recherche pour réserver leurs billets de train.

Il est depuis longtemps possible de passer par lui pour réserver ses chambres d'hôtel et billets d'avion. Depuis 2011, plus précisément. Ces derniers temps, l'entreprise teste une nouvelle fonctionnalité similaire, cette fois destinée au train. Au Japon et dans certains pays d'Europe (Allemagne, Italie, Espagne), il est déjà possible de réserver ses billets de train en passant par Google.

Un moteur Google pratique pour trouver le trajet idéal

Pour sa démonstration, Google a pris l'exemple d'une requête tapée sur son moteur de recherche : « Berlin to Vienna trains », à savoir « trains de Berlin à Vienne ». Celle-ci livre instantanément une liste de trajets sur une date précise, avec des informations comme les compagnies ferroviaires, les horaires, la durée du trajet, s'il est direct ou avec des correspondances, s'il est à bas prix, rapide, et surtout… son coût.

En cliquant sur un trajet précis, Google vous dévoile en un éclair les détails du trajet, utiles évidemment s'il y a une ou plusieurs correspondances. Sur un trajet entre Berlin et Vienne avec deux correspondances, on a même accès au temps dont on dispose pour aller d'un train à un autre ainsi que leur numéro, utile pour se repérer entre les voies.

© Google
© Google

Nous avons également fait le test pour un voyage 100 % italien de Turin à Bari. Et effectivement, les mêmes informations nous sont proposées. Une fois le trajet choisi, Google redirige l'utilisateur sur le site de la compagnie ferroviaire où il peut réserver son ou ses billets.

© Clubic

La France n'est pas encore éligible à cette nouvelle fonctionnalité. La firme de Mountain View doit sans doute négocier avec les compagnies ferroviaires de chaque pays.

Plus un coup de pouce pour SNCF Connect qu'une menace

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google offre une alternative de recherche aux utilisateurs, le train étant souvent une option plus respectueuse de la planète que l'avion ou la voiture. De plus, chercher certains trajets peut s'avérer assez long et compliqué. SNCF Connect, qui a été grandement critiquée, pourrait ainsi s'inquiéter de l'arrivée de la fonctionnalité qui pousserait certains de ses clients à délaisser son site pour le moteur de recherche Google. Cependant, pour aller au bout du processus d'achat et obtenir leurs billets, les voyageurs retomberont mécaniquement sur le site de la compagnie française. Un mal pour un bien, donc.

Dans le même temps, le géant américain continue d'améliorer son moteur de recherche de vols Google Flights, qui dispose depuis plusieurs mois d'un filtre « Émissions ». Cela lui permet de trier les vols et, si l'utilisateur le souhaite, de n'afficher sur son écran que les vols à faibles émissions.

On retrouve également une option similaire sur la recherche des hôtels de Google. L'onglet « Développement durable », avec son option « Écocertifié », donne la possibilité de se voir proposer les établissements qui disent s'engager pour la durabilité environnementale, après vérification d'un organisme indépendant.

Source : Blog Google