Bientôt, Google Maps proposera par défaut l'itinéraire dont l'empreinte carbone est la plus faible.
Cela, bien sûr, sans avoir forcément à (trop) rallonger le trajet de l'utilisateur.
Un Google Maps plus « eco-friendly »
Jusqu'à présent, l'incontournable Google Maps permettait de se rendre à une destination en privilégiant le chemin le plus court, en évitant les péages, en privilégiant les autoroutes… Désormais, le logiciel signé Google est également en mesure de proposer le trajet le moins polluant.
Ainsi, parmi les propositions concernant un même trajet, Google pourra laisser à l'utilisateur le soin de comparer l'impact relatif en matière de CO2 entre les différents itinéraires proposés. Évidemment, Google promet que le trajet « eco-friendly » proposera une durée sensiblement identique au trajet le plus court.
« Grâce aux informations fournies par le ministère américain de l'Énergie renouvelable (National Renewable Energy Lab), nous élaborons un nouveau modèle de routage qui optimise la consommation de carburant en fonction de facteurs tels que la pente de la route et les embouteillages » explique Google.
Cette nouvelle option « Eco-Friendly Routes » sera proposée tout d'abord aux États-Unis, sur iOS comme sur Android, via une mise à jour à venir prochainement.
La détection des zones environnementales également de la partie
Google Maps va également se charger d'alerter les utilisateurs lorsqu'ils approchent d'une zone environnementale qui impose des restrictions de circulation à certains types de véhicules (diesel notamment). Le logiciel indiquera alors à l'utilisateur si son véhicule est admis dans la zone, et lui proposera, le cas contraire, un itinéraire alternatif.
Cette option « Low Emission Zone Alert » sera déployée dans le courant du mois de juin, sur Android et iOS, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, mais aussi en France.
Source : CBS News