ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise les avancées récentes en intelligence artificielle afin de proposer des réponses argumentées aux différentes questions posées par l’usager. Il utilise deux axes d’apprentissage : un mode supervisé suivi d’un apprentissage par renforcement. Voici comment utiliser ce chatbot sur Google.
Il est intéressant d'utiliser le chatbot conversationnel ChatGPT pour les recherches Google, car il permet d'enrichir les résultats obtenus. Cet outil permet d’exploiter pleinement le potentiel d'un moteur de recherche. L’extension open source ChatGPT for Google peut être utilisée sur Chrome comme sur Firefox, pour mentionner les navigateurs web les plus utilisés. Elle fonctionne aussi sur Baidu, Bing, DuckDuckGo, Brave, Yahoo, Naver, Yandex, Kagi et Searx.
L'utilisation de ChatGPT avec Google
Lorsque l’utilisateur lance une requête sur Google, une fenêtre additionnelle ChatGPT apparaît à côté des résultats classiques. Elle recense la réponse détaillée fournie par le chatbot et vient ainsi enrichir les différentes réponses obtenues.
1. Installation du plugin ChatGPT pour Google
Ouvrez le magasin d’extensions de votre navigateur et téléchargez ensuite le plugin ChatGPT. Avant d’activer le chatbot conversationnel, il est nécessaire de se connecter sur OpenAI et de passer l’étape de sécurité Cloudfare. L’invitation à vous identifier apparaîtra sur une fenêtre, à droite de votre écran, lorsque vous utiliserez le champ de recherche Google.
2. Lancement de la recherche enrichie
Une fois connecté sur votre compte OpenAI, il suffit de lancer votre requête comme vous le faites habituellement sur Google. Il n’est pas nécessaire de conserver la fenêtre OpenAI ouverte pour que le chatbot ChatGPT puisse fonctionner avec le moteur de recherche.
3. Les résultats ChatGPT
En complément des résultats classiques, vous verrez apparaître sur la droite les réponses à votre question proposées par le chatbot. Les textes paraissent naturels et non issus d’une intelligence artificielle.
Une alternative aux simples recherches Google
ChatGPT propose des réponses différentes à celles mises en avant par Google. Le texte qui apparaît prend la forme d’une réponse argumentée à la question posée sous la forme d’un langage naturel. Un peu comme si vous vous adressiez à un assistant personnel. La ressemblance avec le contenu d’une conversation humaine amène un complément d’information aux résultats habituels fournis par le moteur de recherche.
En outre, étant fondé sur un développement open source, ChatGPT demeure insensible aux contenus sponsorisés, ce qui laisse supposer une plus grande objectivité. Ce chatbot conversationnel amène un véritable changement dans nos habitudes et annonce sans doute le futur du Web.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code