© OnLeaks / Smartprix
© OnLeaks / Smartprix

Les bases de la puce Tensor G3 de Google seront une nouvelle fois posées par une architecture de Samsung.

Alors que les premières fuites concernant les Pixel 8 Pro et Pixel 8 commencent à émerger, nous obtenons désormais des informations relatives au SoC Tensor G3, qui les équipera.

Une puce à… neuf cœurs ?

D'après Jason, un spécialiste de l'industrie du mobile, la puce sera une version modifiée du Samsung Exynos 2300, un SoC en développement qui pourrait ne jamais être commercialisé sous ce nom étant donné que le fabricant sud-coréen équipe désormais ses smartphones haut de gamme de puces Qualcomm.

Ce n'est en tout cas pas une surprise, puisque les deux premières générations de SoC Tensor avaient déjà été conçues en partenariat avec Samsung, qui a mis sa plateforme à la disposition de Google. De précédentes rumeurs évoquaient une gravure en 3 nm pour cette puce, laissant suggérer un sérieux gain d'efficience énergétique et de performances, mais la source se montre plus précise en ce qui concerne ce nouveau composant.

Le CPU du Tensor G3 serait en effet composé de neuf cœurs, une anomalie sur le marché. Nous aurions un cœur Cortex-X3 à ultra haute performance cadencé à 3,09 GHz, soutenu par quatre cœurs haute performance Cortex-A715 à 2,65 GHz de fréquence d'horloge, et enfin quatre cœurs Cortex-A510 fonctionnant à 2,10 GHz pour les tâches les moins exigeantes.

Un GPU made in Samsung

Nous apprenons également que le Tensor G3 disposerait d'un GPU Xclipse 930, alors que les générations précédentes comptaient sur un GPU Mali d'ARM. Les performances graphiques de la puce seront scrutées avec attention, car le Xclipse 920 de l'Exynos 2200 ne s'était pas montré totalement convaincant.

Pour rappel, Samsung avait annoncé en grande pompe l'intégration d'un GPU propriétaire conçu en collaboration avec AMD, promettant des performances en hausse et des fonctionnalités inédites sur smartphone, comme le ray tracing et le VRS (Variable Rate Shading).

Nous n'avons pas de détails sur les capacités de la puce en matière d'intelligence artificielle, mais nul doute que Google va en faire l'une de ses priorités.

Source : Jason