© Nathana Rebouças / Unsplash
© Nathana Rebouças / Unsplash

Avec Chrome 113, Google va donner le coup d'envoi tant attendu de WebGPU, qui va donner un énorme coup de boost aux performances graphiques sur navigateur web.

« Après des années de développement, l'équipe de Chrome déploie WebGPU, qui permet des graphismes hautes performances en 3D et le calcul avec parallélisme de données sur le web », annonce Google.

Rendez-vous début mai

Alors que Chrome 112 vient d'être rendu disponible, la firme américaine fait savoir que WebGPU sera activé nativement dans la prochaine version du navigateur, Chrome 113, attendue dans quatre petites semaines dans sa mouture stable et déjà accessible en bêta.

WebGPU est une nouvelle API graphique pour expériences web dont on parle depuis un moment, et qui devient enfin réalité. Chrome sera le premier navigateur du marché à en bénéficier, sur les supports de bureau Windows, ChromeOS et macOS en premier lieu, puis sur les autres plateformes dont Android et Linux « bientôt », promet Google.

Exemple de rendu 3D par WebGPU © Google
Exemple de rendu 3D par WebGPU © Google

Cela ouvre bien entendu la porte à une arrivée prochaine de WebGPU sur les autres navigateurs basés sur le moteur de rendu Chromium, comme Edge, Brave, Vivaldi ou Opera. Mozilla et Apple travaillent aussi à son implémentation dans Firefox et Safari.

WebGPU remplace WebGL

WebGPU permet aux développeurs d'exploiter les capacités matérielles modernes pour la mise en œuvre des opérations de rendu et de calcul au niveau du GPU, comme peuvent le faire Direct3D 12, Metal et Vulkan. Ses capacités sont bien plus avancées que celles des API de la famille WebGL, dont les limitations ont rendu nécessaire le développement de WebGPU.

Google prévient qu'avec Chrome 113, c'est un premier socle de WebGPU qui va devenir accessible, et que celui-ci recevra des mises à jour, améliorations et fonctionnalités graphiques plus avancées régulièrement, notamment en fonction du retour des développeurs.

Grâce à WebGPU, les développeurs vont être en mesure de proposer aux utilisateurs de toutes nouvelles expériences sur le web, qu'il s'agisse de jeux vidéo, plateformes de création artistique, fonctions de réalité augmentée, et bien plus encore. L'API va aussi servir à accélérer les exécutions de JavaScript et à améliorer les performances des modèles de machine learning jusqu'à plus de trois fois.

Source : Google

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10