Prenez garde : un malware très dangereux est actuellement en train d'envahir les appareils sous Android.
Tandis qu'un malware a récemment infecté plusieurs dizaines d'applications Android, voilà qu'un nouveau, plus dangereux encore, veut vous jouer de mauvais tours…
Daam, un ennemi qui vous veut du mal
Les chercheurs de l'équipe Threat Inteligence de la société CloudSEK ont fraîchement fait la découverte d'un nouveau malware très agressif au sein d'Android. Baptisé Daam, celui-ci cherche à se faufiler dans votre smartphone pour se dissimuler dans des programmes antivirus. Il peut également voler vos données sensibles et verrouiller vos fichiers infectés en y déployant des ransomwares.
Si jamais vous doutiez encore de son agressivité (c'est qu'il vous en faut vraiment beaucoup), ce logiciel malveillant est en mesure de contourner les contrôles de sécurité afin d'obtenir des informations très sensibles. Il peut notamment enregistrer vos appels téléphoniques en cours (cellulaire ou VoIP), lire vos journaux d'appels et voler vos contacts enregistrés sur l'appareil, y compris ceux nouvellement ajoutés.
Un malware redoutable à bien des égards
Nous l'évoquions un peu plus tôt, Daam a aussi des compétences en ransomware. Celui-ci est donc capable de crypter les fichiers sur l'appareil en utilisant les algorithmes AES. Si le logiciel malveillant atteint ses objectifs, cela signifiera que l'ensemble des fichiers présents sur votre appareil seront supprimés du stockage local et qu'il ne restera que les fichiers cryptés. Les équipes de CloudSEK ont en outre indiqué que le malware communiquait avec divers fichiers APK Android et qu'il infectait les trois applications suivantes : Psiphon, Boulders et Currency Converter Pro.
Vous l'aurez compris, ce malware s'avère coriace et potentiellement compromettant. Ce dernier peut se matérialiser sous différentes formes et s'emparer de vos données personnelles en un rien de temps. Comment s'en prémunir ? Tout d'abord, commencez simplement par redoubler de vigilance avant chaque téléchargement effectué sur votre appareil. Assurez-vous systématiquement de la fiabilité de la source et évitez, par conséquent, les applications autres que celles proposées par Android.
Source : Tech Radar