© CC Photo Labs / Shutterstock.com
© CC Photo Labs / Shutterstock.com

Mal comprise par les utilisateurs, Google va remplacer l'icône de cadenas sur Chrome.

Google annonce qu'à partir de la version 117 de Chrome, dont la sortie est prévue pour le début du mois de septembre 2023, le navigateur n'affichera plus de cadenas dans la barre d'URL sur les sites HTTPS.

Le cadenas ne garantit pas la fiabilité du site web

La firme américaine explique qu'elle avait introduit cette icône de cadenas pour indiquer aux utilisateurs qu'ils visitaient un site sécurisé en HTTPS, à une époque où le HTTP était encore largement majoritaire. Aujourd'hui, plus de 95 % des sites web visités sur Chrome depuis un appareil Windows utilisent le HTTPS, ce qui rend le cadenas bien moins utile.

Par ailleurs, Google a mené des études concluant que les utilisateurs comprennent mal la signification du cadenas. Pour beaucoup d'entre eux, l'icône est un signe que le site web est digne de confiance, alors qu'elle indique seulement que la connexion réseau entre le navigateur et le domaine passe par un canal sécurisé hors d'atteinte d'acteurs tiers.

© Google
© Google

Selon Google, le cadenas est devenu une menace à la sécurité, car il peut mener les utilisateurs à relâcher leur vigilance, alors que la plupart des sites malveillants sont en HTTPS et profitent bien de la fameuse icône.

Une nouvelle icône moins connotée sécurité

Le cadenas va être remplacé par un symbole plus neutre. Google espère qu'il sèmera moins de confusion que l'ancien. Il a été pensé pour que les utilisateurs n'imaginent pas que le site est nécessairement digne de confiance. Il doit aussi inciter à cliquer dessus et accéder aux options que le site cache et être associé à un accès rapide à des paramètres plutôt qu'à une indication de sécurité. Ce qui se cache derrière l'icône restera inchangé.

Le changement sera opéré sur les systèmes d'exploitation de bureau ainsi que sur Android. Sur iOS, l'icône de cadenas n'est pas cliquable, elle sera donc totalement supprimée plutôt que modifiée.

Vous pouvez déjà accéder à la nouvelle icône depuis Chrome Canary, en activant le flag : chrome://flags#chrome-refresh-2023.

Source : Chromium Blog