Google Chrome bénéficie d'une nouvelle mise à jour, qui apporte le nouveau mode lecture, des améliorations et corrections de bugs, ainsi que des patchs de sécurité.
Google annonce la disponibilité de la version stable de Chrome 114, proposée sous la build 114.0.5735.90/91 sur Windows et 114.0.5735.90 sur macOS et Linux.
Enfin un mode lecture natif pour tous
La grande nouveauté de cette mise à jour est l'introduction d'un nouveau mode lecture, jusqu'ici seulement accessible en activant le flag correspondant dans l'espace des fonctionnalités expérimentales du navigateur web. Il est désormais, en théorie, mis à disposition de tous les utilisateurs.
Il semble cependant que tout le monde ne soit pas encore servi. Nous avons installé Chrome 114 sur un PC sous Windows 11, mais la fonctionnalité de mode de lecture n'était pas encore activée. Si cela se produit sur votre appareil et que vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez débloquer la fonction en activant le flag Reading Mode à cette adresse : chrome://flags/#read-anything, puis en redémarrant Chrome.
Une fois cette manipulation effectuée, le mode lecture apparaîtra comme option dans le menu déroulant du panneau latéral. Il est possible d'agrandir ou de réduire l'espace du mode lecture, mais pas de substituer entièrement la page web au profit de cette interface, il n'y a donc pas de plein écran. L'utilisateur peut modifier la police d'écriture, sa taille, le thème, la hauteur des lignes et l'espacement des lettres.
16 failles de sécurité patchées
Chrome 114 embarque 16 correctifs de sécurité ainsi que plusieurs nouvelles possibilités offertes aux développeurs, dont une balise CSS améliorant la mise en page du texte, une option de gestion des cookies et l'API Popover, cette dernière permettant de créer des éléments d'interface utilisateur transitoires plus facilement.
Si la mise à jour ne s'est pas déjà installée automatiquement sur votre terminal :
- Rendez-vous dans le menu de Chrome
- Cliquez sur Aide
- Puis À propos de Google Chrome.
Le navigateur cherchera les updates disponibles et se chargera de les télécharger et de les installer sans autre intervention de votre part, outre le redémarrage du navigateur.
Source : Chrome Blog
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières