Cette initiative n'est pas la première du genre. En 2009, l'ex-directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin avait émis l'idée de demander aux fournisseurs d'accès à Internet d'augmenter la facture de leurs abonnés afin de financer les grands titres de presse. Plus récemment, le Syndicat de la presse quotidienne nationale a fait entendre ses revendications auprès des candidats à l'élection présidentielle.
Ce dernier avait ainsi proposé en février dernier à ce que les FAI mais également les moteurs de recherche ou les fabricants de tablettes tactiles participent au développement de ce secteur.
Une telle solution est déjà programmée en Allemagne. Google va désormais devoir verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne. Le gouvernement du pays a en effet voté en faveur d'un texte de loi obligeant le moteur de recherche et son outil Google Actualités à procéder de la sorte.
Interrogée par LeMonde.fr, Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture tient à préciser qu'elle ne prend pas position sur le sujet. Elle ajoute toutefois qu' « il serait normal que ces moteurs de recherche contribuent à financer la vraie valeur ajoutée produite par les journaux ».