Des quotidiens de la presse proposent une taxation des FAI et des moteurs

Olivier Robillart
Publié le 21 février 2012 à 17h28
Une nouvelle proposition de taxation des FAI, des moteurs de recherche et des fabricants de matériels devrait arriver sur la table des candidats à l'élection présidentielle. Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) compte redistribuer ces fonds aux quotidiens qui disposent de versions en ligne.

00FA000003991782-photo-quotidien-newspaper-news-journal-magazine-logo-sq-gb.jpg
Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) part du principe que la presse en ligne est un des moteurs de la croissance globale de l'Economie numérique. Pour que ce poids soit reconnu, les représentants des quotidiens nationaux proposent de taxer les FAI mais également les moteurs de recherche ou les fabricants de tablettes tactiles afin qu'ils participent au développement de ce secteur.

Interrogé par Les Echos, le président du SPQN souhaite que la presse en ligne soit également soumise au même taux réduit de TVA à 2,1 % que la presse traditionnelle. Marc Feuillée ajoute que les usages des lecteurs ont évolué et qu'ils sont désormais tournés vers les supports mobiles comme les tablettes ou les smartphones. Il souhaite donc mettre à contribution l'ensemble du secteur du numérique y compris les fabricants de matériels.

De telles propositions avaient déjà été formulées par l'ex-directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin. Le journaliste avait émis l'idée de demander aux fournisseurs d'accès à Internet d'augmenter la facture de leurs abonnés afin de financer les grands titres de presse. Face à la baisse de leurs ventes sur papier, ces rédactions ont ensuite développé leurs activités sur le Web ou via des applications mobiles. Le SPQN entend déposer ses propositions sur les bureaux des différents candidats. Ces derniers devraient donc leur répondre dans le jours à venir.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles